Le rhododendron est l’un des arbustes les plus accrocheurs du paysage domestique, avec de belles fleurs et un feuillage luxuriant. Étant des arbustes populaires dans de nombreux paysages, la question de savoir comment tailler un buisson de rhododendrons, y compris des variétés sauvages comme le laurier des montagnes , est une question fréquemment posée.
Guide de taille des rhododendrons
Bien qu’il soit souvent peu nécessaire de tailler les rhododendrons, en particulier dans les milieux naturalisés, ces arbustes réagissent bien à une taille occasionnelle. En fait, une croissance excessive peut nécessiter une taille importante. La taille des rhododendrons est généralement effectuée à des fins d’entretien, de mise en forme et de rajeunissement, comme c’est le cas pour les plantes envahies.
Le type de taille le plus courant est la taille d’entretien, qui consiste simplement à enlever les fleurs fanées et le vieux bois mort. Il est important de retirer les tiges florales de l’arbuste une fois la floraison terminée. Laisser ces grappes de fleurs mortes rester peut en fait réduire la floraison de l’année suivante. Coupez près de la base de l’ancienne grappe de fleurs. Enlevez également les parties mortes ou malades de l’arbuste, en suivant la branche jusqu’au bois sain et en effectuant votre coupe à ce stade.
Meilleur moment pour tailler les rhododendrons
Selon la plupart des paysagistes professionnels, la période idéale pour tailler les rhododendrons est la fin de l’hiver, lorsque la plante est en dormance. Cependant, n’importe quel moment entre le premier gel de l’automne et le dernier gel du printemps (pendant que la sève est faible) fonctionnera.
Immédiatement après sa croissance printanière luxuriante, alors que le nouveau feuillage est encore en train de durcir, c’est l’un des pires moments pour tailler les rhododendrons. Cela empêchera probablement la floraison.
Comment tailler les rhododendrons
Si vous envisagez de tailler, vous devriez probablement prévoir de fertiliser votre arbuste à la fin de l’automne l’année précédente. Le faire par la suite pourrait entraîner une croissance des jambes. Puisque les bourgeons se forment sur les fleurs de l’année suivante, au moment où la floraison s’arrête, ils sont déjà bien avancés. Par conséquent, à mesure que les fleurs fanent, ne coupez pas plus de 15 à 20 pouces (38 à 51 cm) des branches les plus fortes. Coupez la plante pour exposer les branches intérieures. Suivez la branche jusqu’au dernier verticille de feuilles que vous souhaitez conserver et coupez juste au-dessus de ces feuilles, à environ 1/4 de pouce (6 mm) au-dessus de la feuille la plus haute de cette grappe.
Les gros rhododendrons envahis par la végétation peuvent être coupés à 12 à 15 pouces (31 à 38 cm) du sol si nécessaire. Les rhododendrons ont souvent trois branches principales ou plus s’élevant de la couronne de la plante. Chacune de ces branches primaires doit être coupée à une hauteur différente pour produire un arbuste d’apparence plus naturelle. Coupez environ 1/2 à 3/4 de pouce (1-2 cm) juste au-dessus d’un bourgeon latent. La taille au-dessus d’une grappe de deux ou trois bourgeons est encore meilleure.
Parfois, une taille plus sévère peut être nécessaire, nécessitant une coupe à environ 6 pouces (15 cm) du sol. Leurs bourgeons adventifs à la base de la plante enverront de nouvelles pousses, mais gardez à l’esprit que la floraison n’aura généralement pas lieu avant deux ou trois ans après cette taille lourde.