Si vous avez été témoin d’une courgette d’apparence saine qui meurt soudainement et que vous voyez des feuilles jaunes sur des plants de courgettes dans tout votre jardin, vous voudrez peut-être penser à rechercher les foreurs de la vigne de courge . Ces petits ravageurs utilisent les courges et les courges comme hôtes. Parfois, les pastèques deviennent également leurs hôtes.
Un foreur de la vigne provoque la mort subite des courgettes
Si vous avez des feuilles de courgettes qui flétrissent, c’est probablement le foreur de la vigne. Ce sont des larves de papillon. Ce papillon particulier a des ailes claires et est parfois confondu avec des guêpes. Le foreur de la vigne hiverne dans des cocons dans le sol et sort à l’état adulte à la fin du printemps. Ils déposent leurs œufs sous les feuilles. Lorsqu’elles éclosent, la larve provoque le jaunissement des feuilles des courgettes et la mort subite des courgettes. Si vous constatez que vos courgettes sont en train de mourir, vérifiez sous les feuilles des signes de foreur. Si vous constatez que les feuilles de courgettes flétrissent, le foreur est probablement présent dans la tige.
Les œufs de ce foreur de la vigne sont déposés sous les feuilles, vers la base de la plante. Une fois éclos en larves, ces larves creuseront les tiges de la plante à la base. Une fois là-bas, ils creusent un tunnel à travers la tige et la mangent. Une fois matures, vous les trouverez sortir des plantes et s’enfouir dans le sol où ils hivernent jusqu’à maturité au printemps.
Il est regrettable que ce cercle vicieux commence parce que vous pourriez voir un plant de courgette d’apparence saine mourir soudainement sans savoir ce qui l’a causé si vous n’êtes pas au courant de l’existence de ce papillon embêtant. Il existe des moyens de contrôler l’attaque si vous l’attrapez suffisamment tôt, lorsque vous constatez que les feuilles de courgettes flétrissent ou que les feuilles jaunissent sur les courgettes au lieu de mourir.
Vous pouvez utiliser des insecticides lorsque les vignes sont jeunes. Faites-le correctement dès qu’ils commencent à courir. Certains des produits chimiques utilisés sont le pyrèthre, le malathion ou le Sevin. Vous pouvez les appliquer sous forme de poussières ou même acheter des sprays ; les deux fonctionneront. Appliquez les produits tous les sept à dix jours pour éloigner les foreurs. Faites cela pendant environ cinq semaines et vos courgettes devraient être exemptes de foreurs de vigne pendant toute cette durée, évitant ainsi que les courgettes ne meurent subitement.
Pour les plantes déjà affectées, vous pouvez garder la zone endommagée de la tige recouverte de terre et veiller à arroser la plante régulièrement. Vous pourrez peut-être les conserver et changer les feuilles jaunes des courgettes en vertes en un rien de temps.