La plante lobélie ( Lobelia spp.) est une plante herbacée annuelle attrayante avec de nombreuses variétés. Certains d’entre eux incluent même des espèces bisannuelles. La Lobelia est une plante facile à cultiver et insouciante qui apprécie le temps frais. Cette floraison estivale continuera à produire des fleurs jusqu’aux premières gelées. La culture de la lobélie est un atout pour le jardin.
Types et utilisations des plantes Lobelia
Bien qu’il existe de nombreuses variétés de plantes de lobélie, seules quelques-unes sont couramment observées dans le jardin potager : L. inflata (tabac indien), L. cardinalis ( fleur cardinale ) et L. siphilitica . Assez intéressant, le nom du tabac indien dérive du fait que les Amérindiens fumaient autrefois la lobélie pour traiter l’asthme. Également connue sous le nom de pukeweed, les médecins prescrivaient autrefois cette plante pour provoquer des vomissements.
Bien que la plupart des variétés soient compactes, ne mesurant que 3 à 5 pouces (7,5 à 12,5 cm) de hauteur, d’autres atteindront 3 pieds (1 m). Les couleurs sont également variables, avec des espèces blanches, roses, rouges et bleues disponibles. Cependant, le bleu violet est probablement l’un des plus couramment observés. Ces plantes constituent un excellent ajout aux bordures, le long des ruisseaux ou des étangs, comme couvre-sol ou dans des conteneurs, en particulier des paniers suspendus.
Cultiver une plante de lobélie
La lobélie annuelle poussera presque partout. Les graines de Lobelia peuvent être semées directement dans le jardin ou à l’intérieur pour une transplantation ultérieure. Ces plantes nécessitent généralement une zone en plein soleil mais tolèrent une ombre partielle . Ils préfèrent également un sol humide et riche. Commencez à l’intérieur environ 10 à 12 semaines avant le dernier gel dans votre région. Répartissez les petites graines juste au-dessus du sol et arrosez abondamment. Placez-les dans un endroit chaud et bien éclairé.
Les plants devraient apparaître d’ici une semaine ou deux, après quoi vous pourrez commencer à les éclaircir. Une fois que tout risque de gel a disparu et que les plantes mesurent au moins 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de hauteur, transplantez-les dans le jardin en les espaçant d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm).
Entretien des plantes de Lobelia
Une fois établie, la plante lobelia nécessite peu d’entretien. Pendant les périodes chaudes et sèches, l’entretien de la lobélie nécessite cependant que la plante reçoive des arrosages fréquents, en particulier celles en conteneurs. Un engrais liquide à usage général peut être administré une fois par mois ou toutes les quatre à six semaines, si vous le souhaitez.
La lobélie devrait ravir votre jardin avec de belles fleurs vers le milieu de l’été, se poursuivant jusqu’aux premières gelées. Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez couper les plantes de lobélie pour conserver une apparence soignée.