Les boutures de houx sont considérées comme des boutures de feuillus. Celles-ci diffèrent des boutures de résineux. Avec les boutures de résineux, vous prélèveriez des boutures aux extrémités des branches. Lorsque vous multipliez des buissons de houx, les boutures de houx sont prélevées sur la nouvelle croissance de cette année-là.
Propagation des arbustes de houx
Les boutures de houx sont fabriquées à partir de cannes de nouvelle croissance qui ont été retirées du buisson de houx . Une fois que vous avez ces cannes, vous pouvez les couper en morceaux d’environ 15 cm de longueur.
La propagation du houx doit être effectuée pendant que le buisson est en dormance. Si votre houx est à feuilles caduques , cela signifie que vos boutures n’auront pas de feuilles. Bien qu’ils n’aient pas de feuilles, vous verrez des bosses sur les tiges. Celles-ci sont connues sous le nom d’unions de bourgeons. C’est de là que vont pousser les feuilles de l’année suivante. Pour les houx à feuilles persistantes, vous prélèverez des boutures lorsque le temps est froid et vous devrez retirer toutes les feuilles des boutures, sauf les deux premières séries. L’union des bourgeons sur les houx à feuilles persistantes sera l’endroit où les feuilles rencontrent la tige.
Lorsque vous multipliez le houx et que vous retirez un morceau de la plante elle-même, vous devez couper le bas juste en dessous de l’un des bourgeons. Ensuite, à partir de cette pièce, vous couperez partiellement environ trois quarts de pouce (2 cm) au-dessus d’un autre bourgeon, ce qui devrait vous donner un bon 6 pouces (15 cm) de bouture pouvant être plantée.
Suivre cette procédure vous aidera à savoir quelle est l’extrémité supérieure et quelle est l’extrémité inférieure de plantation des boutures de houx. Cela est également utile car les boutures sont désormais considérées comme « blessées » et une plante blessée développera des racines là où les callosités se développeront au cours de la blessure des buissons de houx.
Comment faire pousser des boutures de houx
Cultiver des boutures de houx n’est pas du tout difficile. Vous prendrez simplement vos boutures et les tremperez dans un composé utilisé pour l’enracinement . Il existe différentes forces dans le composé d’enracinement et votre magasin de jardinage peut vous indiquer celui dont vous avez besoin pour cultiver du houx.
Pour les types à feuilles caduques , prenez vos boutures trempées et alignez-les de manière à ce que les extrémités trempées soient égales. De cette façon, vous pouvez prendre les boutures et les attacher en bottes.
Vous voudrez planter votre houx en pleine croissance dans une zone de votre jardin qui reçoit le plein soleil . Trouvez cette zone et creusez un trou d’au moins 12 pouces (30,5 cm) de profondeur. Assurez-vous que votre trou est suffisamment grand pour contenir tous les paquets que vous avez constitués à partir des boutures. Mettez ces paquets dans le trou à l’envers. Il y a une raison pour cela.
Vous voulez que l’extrémité des boutures soit tournée vers le haut. Assurez-vous de submerger complètement vos boutures en croissance dans le sol, à environ 15 cm sous la surface. Couvrez complètement ces boutures avec de la terre. Vous ne voulez pas qu’une partie des boutures de houx en croissance dépasse du sol.
Assurez-vous de marquer votre zone de culture avec un tuteur afin de pouvoir les retrouver lorsque vous commencerez à jardiner au printemps. Vous voudrez peut-être également utiliser de la tourbe humide pour recouvrir les boutures avant de mettre de la terre dessus.
Au printemps, vous verrez apparaître des buissons de houx. Vous pouvez les transplanter ou les laisser là où ils sont.
*Alternativement, vous pouvez simplement planter les boutures (sans les enterrer) dès que vous les récoltez à la fin de l’automne ou lorsque le sol n’est pas gelé.
Pour les types à feuilles persistantes , collez les extrémités traitées avec l’hormone d’enracinement à environ 3/4 à un pouce (2 à 2,5 cm) de profondeur dans un milieu de sable grossier – dans un endroit approprié à l’extérieur. Ceux-ci devront être arrosés fréquemment tout au long de l’automne, car le sable s’écoulera rapidement. À moins que vos hivers soient particulièrement secs, il n’est pas nécessaire d’arroser pendant cette période, surtout s’il neige.
Reprenez l’arrosage au printemps et continuez tout l’été. Cette méthode fonctionne mieux si les boutures sont laissées jusqu’au printemps suivant, moment auquel les racines devraient avoir une croissance adéquate pour être transplantées ailleurs.