Brugmansia fait des plantations de spécimens attrayantes, qu’elles soient cultivées dans des conteneurs ou situées dans des plates-bandes. Cependant, afin de les conserver sous leur meilleur jour, il peut être nécessaire de tailler le brugmansia.
Comment tailler le Brugmansia
La taille du brugmansia l’oblige à développer plus de branches, produisant ainsi plus de fleurs. Il est donc important de savoir comment tailler le brugmansia. La bonne méthode pour tailler ces plantes arbustives consiste à couper toutes les pousses, sauf les plus récentes. Taillez les pointes à environ ½ pouce (1 cm) du nœud. Ne taillez pas le leader principal, sauf si vous souhaitez cultiver du brugmansia sous forme d’arbre.
Si vous souhaitez un arbre buissonnant, taillez les branches latérales au niveau de la jointure. Commencez à tailler la plante lorsque le tronc principal forme son premier « Y », puis taillez toutes les branches plus anciennes pour encourager une ramification supplémentaire. Coupez jusqu’à un tiers de la plante. Pour les plantes plus grandes, cela peut atteindre 1 à 2 pieds (31 à 61 cm). Gardez à l’esprit que les plantes arborescentes devront être continuellement coupées tout au long de la saison de croissance pour conserver leur forme.
Quand tailler un Brugmansia
Pour encourager des fleurs supplémentaires, coupez souvent le brugmansia. Étant donné que ces plantes fleurissent sur du bois neuf, vous devez tailler un brugmansia chaque fois que sa croissance devient excessive. Vous pouvez également tailler le brugmansia chaque fois que vous souhaitez le façonner. Généralement, il faut environ un mois ou plus pour que les fleurs apparaissent après la taille, vous devez donc tailler un brugmansia après le dernier gel du printemps .
De plus, leur permettre de ne pas être taillés tout au long de l’hiver offre une certaine protection contre les dommages causés par le froid . Si les plantes sont cultivées en pot, la taille du brugmansia n’est pas nécessaire, sauf si vous déplacez la plante à l’intérieur, auquel cas l’automne est un moment acceptable pour la taille. Pour ceux qui choisissent de tailler le brugmansia à l’automne, assurez-vous de conserver suffisamment de nœuds sur les branches (au-dessus du « Y ») pour une floraison supplémentaire la saison suivante.
Tailler les racines de Brugmansia
Vous pouvez également couper la racine pivotante des plantes en pot, en la coupant juste assez pour qu’elle rentre dans le fond du récipient. La taille des racines stimule une nouvelle croissance et vous permet de cultiver du brugmansia dans le même récipient plutôt que d’avoir à rempoter.
La taille des racines est généralement effectuée au printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Pour tailler les racines du brugmansia, faites glisser la plante hors du pot et détachez les racines avec une fourchette, en retirant autant de terreau que possible. Coupez ensuite les racines les plus épaisses d’au moins deux tiers. Laissez les fines racines nourricières rester, en coupant peut-être légèrement les extrémités. Rempotez avec de la terre fraîche.