Le tuteurage des plants de tomates est un excellent moyen d’améliorer la qualité des tomates que vous récolterez et aide à garder les plants de tomates en meilleure santé. Trouver la meilleure façon de tuteurer les tomates dépend de quelques facteurs dans votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur trois façons courantes de tuteurer les plants de tomates.
La cage à tomates
Une cage à tomates est probablement le moyen le plus courant de planter des tomates au sol. Fréquemment, les gens achètent une cage à tomates dans leur supermarché ou leur quincaillerie locale. Ces cages à tomates sont pratiques mais constituent rarement un support adéquat pour un plant de tomate pleinement développé.
Envisagez plutôt d’investir dans une cage à tomates faite maison en grillage ou en fil de renfort pour béton.
La méthode en cage à tomates pour tuteurer les tomates est le meilleur moyen de tuteurer les tomates dans un jardin de taille moyenne à grande avec beaucoup d’espace de stockage. Cela permet également aux plantes de pousser sans avoir à tailler les tomates .
Enjeux de tomates
La façon « originale » de tuteurer les tomates consiste à attacher le plant de tomate à un tuteur ou à un bâton enfoncé dans le sol. Les tuteurs pour tomates sont normalement faits de bois, de bambou ou de plastique et vous pouvez désormais trouver des tuteurs pour tomates en spirale « autoportants » dans les quincailleries et les pépinières. Cette méthode est la plus simple des trois méthodes à démarrer, mais nécessite le plus d’efforts à maintenir.
Les plants cultivés sur des tuteurs de tomates doivent être vérifiés quotidiennement pendant leur croissance active et attachés au tuteur au fur et à mesure de leur croissance. Le jardinier doit également s’assurer que les tomates sont suffisamment attachées pour que le poids du fruit ne les tire pas vers le bas, mais pas au point de endommager la plante. Vous devez également vous assurer que le tuteur est suffisamment haut pour accueillir toute la taille de la plante.
Cette méthode est le meilleur moyen de tuteurer les tomates dans des jardins de toutes tailles et convient particulièrement bien aux tomates cultivées en pot où l’espace est limité. Les plants de tomates réussissent mieux avec cette méthode si les tomates sont taillées pour pousser sur une seule tige.
Tomates sur ficelles
La culture de tomates sur ficelles est une méthode relativement nouvelle qui connaît une popularité croissante dans les petites exploitations agricoles. Il s’agit d’attacher la tomate à la base de la plante puis à une barre transversale aérienne. Le plant de tomate est ensuite palissé le long de la ficelle au fur et à mesure de sa croissance.
Comme pour les tuteurs de tomates, les plants doivent être vérifiés quotidiennement pendant leur croissance active, mais la corde tendue fournit juste assez de tension pour soutenir un plant de tomate chargé de fruits sans être si serrée qu’elle endommage la plante.
Cultiver des tomates sur des ficelles est la meilleure façon de planter des tomates dans un jardin qui souhaite tirer le meilleur parti d’un espace limité. Les tomates peuvent être plus faciles à former si elles sont taillées, mais cela n’est pas absolument nécessaire car une ficelle peut être attachée à toutes les branches supplémentaires qui poussent.
Que vous utilisiez une cage à tomates, des tuteurs de tomates ou que vous cultiviez des tomates sur des ficelles, une chose est sûre. Le tuteurage des plants de tomates améliorera vos chances de succès.