You are currently viewing Comment prendre soin de votre plante de gardénia

Les jardiniers de fleurs ont longtemps été attirés par les charmes du gardénia. Les arbustes sont le plus souvent cultivés dans le Sud dans des plates-bandes près des maisons, des patios ou le long des sentiers. Cela permet aux passants de mieux profiter de leur incroyable parfum, qui est généralement plus présent tard dans la soirée ou la nuit. Bien que leur période de floraison s’étende tout au long du printemps, il n’est pas rare que la plante fleurisse également sporadiquement pendant les mois les plus chauds.

Connu pour son beau feuillage et son parfum enivrant, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont tentés d’ajouter ce superbe spécimen au paysage domestique. Cependant, ces arbustes à feuilles persistantes populaires sont connus pour leurs besoins capricieux. En fait, dans certaines régions, les gardénias nécessitent un entretien considérable.

La plantation réussie de gardénias nécessite des recherches minutieuses afin de garantir que les besoins spécifiques de la plante sont satisfaits.

Faits en bref sur les gardénias

  • Nom botanique – Gardenia jasminoides
  • Hauteur – 3 à 6 pieds (1-2 m.)
  • Propagation – 3 à 4 pieds (1 m.)
  • Exposition au soleil – plein soleil à mi-soleil ; Ombre de l’après-midi
  • Exigences du sol – Acide
  • Zones de rusticité – USDA 7 à 10
  • Quand planter – Printemps, Automne

Entretien du gardénia en extérieur

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de planter des gardénias. Le choix d’un site de plantation idéal est essentiel. Obtenir la bonne lumière est important, tout comme le sol. Et bien sûr, il faut penser à la météo.

Peut-on laisser le gardénia dehors en hiver ?

Les gardénias ne seront pas tués par le gel, mais ils sont sensibles au froid et peuvent mourir pendant les hivers rigoureux. La croissance et la floraison ralentiront si les températures nocturnes commencent à descendre en dessous de 60 F (15 C). La plupart des gardénias peuvent résister à des températures allant jusqu’à 20 F (-7 C), bien que les variétés naines aient tendance à être moins résistantes au froid.

Si votre gardénia est tué par le gel, n’abandonnez pas. Il peut parfois repousser à partir des racines au printemps.

En raison de leur résistance minimale au froid, les gardénias sont généralement cultivés à l’extérieur dans des climats aux hivers doux, ou cultivés en pots et déplacés à l’intérieur pour l’hiver. L’automne ou le printemps est la période la plus appropriée pour planter en extérieur.

Soleil

Bien qu’il soit possible de cultiver des gardénias en plein soleil, la plupart donneront de meilleurs résultats à l’ombre partielle, c’est-à-dire dans des endroits qui reçoivent le soleil tôt le matin mais sont à l’abri du soleil direct pendant les périodes les plus chaudes de la journée.

Sol

Les gardénias préfèrent un sol humide mais bien drainé, riche et acide avec beaucoup de matière organique. Amendez votre sol avec du compost et du fumier et, dans le cas de sols alcalins, de la farine de sang ou un engrais acidulant.

Arrosage

Bien que les arbustes nécessitent un sol bien drainé, une humidité constante tout au long de la saison de croissance est indispensable. Cela signifie que l’arrosage de routine sera un aspect essentiel de leurs soins continus, en particulier pendant les périodes prolongées de sécheresse et/ou de chaleur extrême. L’utilisation de paillis peut être particulièrement utile pour mieux maintenir des niveaux d’humidité constants dans les plates-bandes.

Engrais

L’application saisonnière d’un engrais à libération lente aidera à favoriser une nouvelle croissance et à augmenter la floraison. Un engrais spécialement formulé pour les plantes acidophiles, comme celles utilisées avec les azalées ou les camélias, est généralement la meilleure option. Faites attention à ne pas trop fertiliser les plantes de gardénia. Trop d’engrais peut entraîner une accumulation de sel, ce qui peut endommager l’arbuste.

Le moment idéal pour commencer à nourrir les buissons de gardénia est au printemps, juste après que tous les risques de gel soient passés. Après la floraison, la fréquence d’alimentation doit être réduite, puis cesser à l’approche de l’automne. Ne fertilisez pas les gardénias à l’automne, car cela peut stimuler la croissance. Cette nouvelle pousse tendre mourra rapidement lorsqu’elle sera exposée aux températures froides de l’hiver.

Taille

De nombreux producteurs peuvent juger nécessaire de tailler les plants de gardénia afin de conserver leur taille et leur forme souhaitées. Il est préférable de le faire à la fin du printemps ou au début de l’été, une fois que les plantes ont cessé de fleurir. A ce moment, les branches mortes ou endommagées peuvent être retirées de la plante, ainsi que les fleurs fanées.

Problèmes

Bien que les gardénias soient considérés comme résistants aux cerfs et autres animaux brouteurs, ils peuvent rencontrer des problèmes avec les insectes. Les ravageurs courants qui se nourrissent de gardénias comprennent les aleurodes, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Heureusement, la plupart des infestations sont assez faciles à traiter. Les maladies courantes du gardénia comprennent la chlorose, l’oïdium, la moisissure et la pourriture des racines.

Les symptômes affectant le feuillage cireux de la plante, comme des feuilles fanées ou jaunes , sont souvent les premiers signes d’un stress potentiel pour les plantes.

Entretien du gardénia d’intérieur

La plante gardénia peut également être cultivée avec succès dans des conteneurs et traitée comme des plantes d’intérieur à l’intérieur. Cependant, lorsque vous cultivez un gardénia à l’intérieur, vous devez garder à l’esprit qu’il nécessite une lumière vive et une humidité élevée.

Les journées sèches et courtes de l’hiver seront probablement les plus pénibles. La température idéale pour les gardénias se situe entre 70 et 75 F (21-24 C) pendant la journée et 60 à 62 (15-17 C) la nuit. Gardez votre plante éloignée des portes et des zones de courants d’air pour la protéger de l’air froid. Le déplacer vers une fenêtre ensoleillée orientée au sud et/ou compléter avec des lampes de culture sont de bons moyens d’obtenir autant de lumière directe du soleil que possible pendant l’hiver.

Une humidité élevée est essentielle aux soins du gardénia en intérieur. L’air sec fera rapidement tomber les fleurs de la plante. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’humidité dans la maison, notamment en utilisant un humidificateur ou en regroupant les plantes sur des plateaux de galets humides. Il n’est pas recommandé de brumiser la plante de gardénia, car cela pourrait causer des problèmes de taches fongiques sur les feuilles.

Le sol, qui doit être meuble et organique, doit rester humide, mais veillez à ne pas trop arroser. Surveillez fréquemment l’humidité du sol et arrosez soigneusement pendant que le pouce supérieur (2,5 cm) du sol sèche.

Laisser un commentaire