- Nom botanique : Cymbopogon citratus
- Hauteur : 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m)
- Largeur : 2 pieds (61 cm)
- Exposition au soleil : plein soleil
- Exigences du sol : riche, limoneux
- Zones de rusticité : USDA 9-11
- Quand planter : au printemps
La citronnelle ou citronnelle ( Cymbopogon citratus ) est une graminée vivace tendre de la famille des Poacées appréciée pour ses feuilles et tiges citronnées aromatiques. C’est une herbe culinaire que l’on trouve couramment dans la cuisine asiatique, mais qui est également utilisée comme antifongique et dans les nettoyants, les produits capillaires, l’encens, les parfums, le pot-pourri et le savon. Si vous souhaitez l’ajouter à vos propres soupes et plats de fruits de mer, vous avez peut-être constaté qu’il n’est pas toujours facilement disponible dans votre épicerie locale. Intéressé à cultiver le vôtre? Lisez la suite pour apprendre à cultiver et planter de la citronnelle.
Qu’est-ce que la citronnelle ?
Connue pour son parfum citronné, la citronnelle est une herbe tropicale à subtropicale utilisée soit pour sa tige savoureuse, soit pour les huiles essentielles dérivées des feuilles à lanières. Les tiges comestibles sont généralement cuites, mais les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour assaisonner les aliments.
Riche en vitamine A, la citronnelle aurait de nombreux bienfaits médicinaux. C’est également un excellent répulsif contre les insectes non toxique.
Il existe de nombreuses espèces de citronnelle, la plupart originaires des pays d’Asie du Sud-Est. La première mention de sa culture a été faite aux Philippines dans des livres datant du XVIIe siècle. Il a été introduit dans les régions tropicales des États-Unis en 1917 et, en 1947, il était cultivé commercialement dans ces régions. Cela dit, le premier producteur de citronnelle est aujourd’hui l’Inde.
Description de la citronnelle
La citronnelle pousse en touffes de tiges ligneuses et coriaces à partir desquelles se déploient de fines feuilles en forme de lame. Les feuilles sont de couleur vert pâle, virant au rouge à l’automne. Lorsqu’elles sont meurtries, les feuilles dégagent un arôme citronné.
Sur les 55 espèces de citronnelle du genre Cymbopogon, seules deux sont utilisées pour la cuisine. L’une est la citronnelle des Indes orientales ( C. flexuosus ), également appelée herbe de Cochin ou Malabar, originaire d’Inde, du Sri Lanka et de Thaïlande. La citronnelle des Antilles ( C. citratus ) est originaire de Malaisie.
Comment faire pousser une plante de citronnelle
La citronnelle est une plante facile à cultiver adaptée aux zones USDA 9-10, mais elle peut également être cultivée comme plante annuelle ou ramenée à l’intérieur pour l’hiver dans les climats plus froids.
La citronnelle aime les températures chaudes, idéalement entre 77 et 86 F (25 et 30 C). Il poussera dans la plupart des types de sols, mais prospère dans un terreau fertile et bien drainé avec un pH de 5,0 à 8,4. La citronnelle doit être cultivée en plein soleil, mais tolérera la mi-ombre.
La citronnelle se porte bien comme plante en pot . Il est également facile de se propager par division au printemps. Dans les régions froides, divisez le rhizome au printemps, puis hivernez les divisions à l’intérieur. Vous pouvez également faire pousser de la citronnelle dans un verre d’eau après avoir retiré la tige de ses feuilles.
Comment planter de la citronnelle
Avant la plantation, déterminez si le sol a besoin d’amendements supplémentaires à l’aide d’une analyse de sol. Si des amendements sont nécessaires, travaillez-les dans les 6 premiers pouces (15 cm) du sol.
Divisez les plants de l’année dernière ou achetez des plants de démarrage, car la citronnelle est rarement cultivée à partir de graines. Il est également possible de cultiver de la citronnelle en épicerie. Au magasin, choisissez les plantes les plus fraîches et les plus saines que vous puissiez trouver. De retour à la maison, coupez quelques pouces (5 cm) du haut de la tige et retirez tout ce qui semble un peu mort. Mettez-le dans un verre d’eau peu profonde et placez-le près d’une fenêtre ensoleillée.
Après quelques semaines, vous devriez commencer à voir de minuscules racines au bas de la tige. Une fois que les racines mesurent environ 2,5 cm de long, plantez les tiges dans un sol humide avec le dessus des bulbes juste au-dessus de la surface. Vous pouvez planter votre citronnelle en pot ou, si votre climat est suffisamment chaud, directement dans votre jardin.
Si vous cultivez votre citronnelle dans le jardin comme annuelle, plantez-la au printemps une fois que tout risque de gel est passé pour votre région. Espacez les plantes de 3 à 5 pieds (90 à 150 cm) dans un sol préparé.
Soins à la citronnelle
La citronnelle, comme les autres graminées, nécessite beaucoup d’azote pour favoriser une meilleure croissance. Vous pouvez fertiliser avec du compost ou nourrir les plantes chaque semaine avec un engrais soluble équilibré à moitié concentré de juin à septembre. Les plantes d’intérieur en pot doivent être nourries avec le même engrais à moitié concentré chaque semaine à 10 jours pendant la saison de croissance.
Originaire des climats tropicaux, la citronnelle préfère beaucoup d’humidité et d’humidité. Dans les régions sèches, brumisez et arrosez régulièrement les plantes. Arrosez à la main plutôt que d’utiliser des arroseurs. Les plantes cultivées en pots peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent.
Comment récolter la citronnelle
La citronnelle pousse lentement jusqu’à ce que l’été se réchauffe vraiment. Lorsque les températures commencent à monter en flèche, elles s’emballent et se développent rapidement. Les tiges devraient être matures à la fin de l’été, bien que la plante puisse être récoltée à tout moment lorsque les tiges ont 1 cm d’épaisseur.
Pour récolter la citronnelle , coupez les tiges au niveau du sol avec un couteau bien aiguisé ou tournez-les et retirez les tiges de la plante. Retirez les couches extérieures ligneuses et les feuilles.
Une fois récolté, il est prêt à être utilisé dans les soupes, les plats principaux, les sauces, ou pour parfumer le thé à la citronnelle .
Conservez la citronnelle enveloppée dans du plastique pendant trois semaines au réfrigérateur ou congelez-la dans du plastique jusqu’à 6 mois. La citronnelle peut également être séchée. Sécher les feuilles de citronnelle au soleil, au four ou au déshydrateur.
En rapport: