You are currently viewing Pourquoi les concombres jaunissent et que pouvez-vous faire pour y remédier

Marinés ou fraîchement sortis de la vigne, les concombres ( Cucumis sativus ) sont l’une des cultures maraîchères domestiques les plus populaires. Ce sont des producteurs faciles à cultiver et prolifiques. Mais nous entendons parfois un jardinier découragé demander : « Pourquoi mon concombre est-il jaune ? Le fruit est-il pourri ? Vos réponses et solutions sont ici.

Pourquoi mes concombres jaunissent-ils ?

Si le fruit du concombre lui-même jaunit, il y a de fortes chances qu’il y ait une raison environnementale spécifique derrière cela. Les plus courants sont :

  1. Surmaturité
  2. Manque d’azote
  3. Variété

Surmaturité

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les fruits du concombre sont jaunes est qu’ils sont cueillis trop tard. Si vous laissez le fruit du concombre s’attarder sur la plante, il jaunit et devient désagréable au goût. Vérifier le sachet de graines peut vous aider à savoir quel est le bon moment pour la récolte des différentes variétés de concombre .

  • Les concombres marinés doivent être courts, fermes et vert foncé. Ils mesurent généralement environ 10 cm de long au moment de la récolte. S’ils s’allongent, ils sont trop mûrs et commencent souvent à jaunir.
  • Les concombres tranchés sont plus longs que les types marinés et atteignent 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de longueur selon la variété. Ils doivent être assez fermes et entièrement verts. Si le fruit commence à jaunir, il est trop mûr et a probablement pris un goût amer.

Pas assez d’azote

Des études ont montré qu’une quantité suffisante d’azote favorise la couleur verte des concombres. Au départ, on pensait qu’un supplément d’azote entraînerait simplement une explosion de feuillage qui ombragerait le fruit, ce qui donnerait des concombres pâles, mais ce n’était pas le cas. Bien entendu, les résultats variaient en fonction du cultivar.

Les concombres sont de gros mangeurs et doivent être nourris à maintes reprises au moment de la plantation et lorsqu’ils commencent à fleurir. Au moment de la plantation, incorporez du compost, du fumier bien décomposé ou un engrais à libération lente dans le sol.

Lorsque les plantes commencent à fleurir, elles ont besoin de beaucoup de potassium. Pour une fructification optimale, au moment même où elles commencent à fleurir, nourrissez les plantes avec un engrais liquide riche en potassium selon les instructions du fabricant. Continuez à nourrir les plantes toutes les quatre semaines jusqu’à ce que la production de fruits cesse.

Variétés de concombre jaune

Certains concombres sont censés être jaunes, et le jaunissement du concombre est en fait le signe qu’il est temps de le récolter. Ces variétés jaunes comprennent :

  • Sous-marin jaune
  • Jaune citron
  • Sel et poivre
  • Dosakai ou Indien
  • Kirby
  • mexicain
  • Diva
  • La blonde de Boothby
  • Droite 8
  • Wautoma
  • Gelée de melon

Certaines de ces variétés sont délicieuses consommées fraîches, tandis que d’autres, comme le Dosakai, font d’excellents cornichons du sud de l’Inde. Certains ont une forme similaire à celle des concombres tranchés standards et d’autres sont radicalement différents, comme le minuscule concombre mexicain qui peut être mis directement dans la bouche et qui est à peu près aussi gros qu’un raisin.

Manger des concombres jaunes

Toutes les variétés de concombre jaune répertoriées ci-dessus sont spécifiquement destinées à être consommées lorsqu’elles sont jaunes et sont parfaitement comestibles. Cependant, mariner ou trancher des concombres censés être verts sont désagréables au goût s’ils sont devenus jaunes. Ils ont tendance à être concis, avec de grosses graines et assez amers. Les concombres verts jaunis sont également assez fragiles et ont tendance à pourrir assez rapidement.

Pourquoi mes feuilles de concombre jaunissent-elles ?

Ce ne sont peut-être pas les concombres eux-mêmes, mais les feuilles de concombre qui jaunissent sur votre plante. Si tel est le cas, le coupable est probablement lié à des parasites ou à des maladies.

Ravageurs

Des punaises de courge et des tétranyques peuvent être trouvés sur les plants de concombre.

Bugs de courge

Les punaises de la courge (Anasa tristis) ont des pièces buccales qui percent le feuillage tendre pour aspirer la sève de la plante. Leurs œufs sont ovales et de couleur dorée, souvent déposés en grappe sous les feuilles. Les dommages causés par les punaises de la courge se traduisent par de petites zones de pointillés jaunes/verts à blancs sur les feuilles, qui peuvent également jaunir et être en lambeaux. L’infestation peut réduire la production et la croissance de votre concombre.

Les œufs peuvent être retirés à la main et jetés. Pour contrecarrer l’alimentation des adultes et la ponte, couvrez les plantes avec des couvertures jusqu’à la floraison. Retirez le revêtement lorsque vos plantes commencent à fleurir.

Acariens

Les dégâts causés par les tétranyques se traduisent également par des pointillés jaunes à blancs sur le feuillage. Ces taches peuvent commencer à former des taches jaunes sur la face supérieure des feuilles tandis que la face inférieure semble simplement sale.

Les tétranyques sont minuscules et ne peuvent être bien observés qu’à l’aide d’une loupe. Lorsque l’infestation est importante, de petites toiles peuvent être observées sur la plante. Ils aspirent la chlorophylle des feuilles, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

Arroser la plante peut déloger certains tétranyques. Une application de savon insecticide ou d’huile de neem peut également réduire leur population. Gardez la zone exempte de mauvaises herbes, encouragez les insectes prédateurs et gardez la plante saine et sans stress. Des couvertures de rangées peuvent être utilisées en début de saison pour repousser les acariens.

Maladies

Le jaunissement des feuilles des concombres peut être le résultat de maladies fongiques, bactériennes ou virales.

Anthracnose

L’anthracnose se traduit par des taches rondes à irrégulières sur les feuilles qui peuvent être jaunes, beiges ou grises. Cependant, une poignée d’agents pathogènes fongiques et bactériens peuvent provoquer ces symptômes. Un diagnostic définitif n’est donc possible que grâce à des tests en laboratoire. Pour lutter contre l’anthracnose :

  • Cultivars résistants aux maladies des plantes
  • Évitez de surcharger les plantes
  • Eau à la base de la plante
  • Nettoyer et éliminer tous les détritus végétaux
  • Plantez des graines ou des greffes plusieurs fois pendant la saison de croissance

Mildiou

Le mildiou, une autre maladie fongique, présente des symptômes similaires à ceux de l’anthracnose, la différence étant que le dessous des feuilles présente des taches grises floues. Favorisé par une humidité élevée, des températures fraîches et l’humidité, le mildiou est généralement visible sur les feuilles du début à la fin de l’été et peut se propager à mesure que les températures montent en flèche. Le traitement est similaire à celui de l’anthracnose ci-dessus.

Virus de la mosaïque du concombre (CMV)

Cette maladie présente des motifs en mosaïque jaune ou verte. Avec le virus de la mosaïque du concombre , les feuilles des plantes peuvent être tordues, rabougries ou déformées et/ou s’enrouler vers le haut ou vers le bas. Cette maladie virale est transmise par les insectes et survit dans les mauvaises herbes vivaces. Ce qu’il faut faire?

  • Éliminer les plantes infectées
  • Supprimer les mauvaises herbes
  • Contrôler les pucerons et les chrysomèles du concombre qui agissent comme vecteurs
  • Cultivars résistants aux maladies des plantes

Laisser un commentaire