Le Narcisse Paperwhite est une plante aromatique et facile d’entretien avec de jolies fleurs blanches en forme de trompette. Bien que la plupart de ces belles plantes soient cultivées à partir de bulbes, il est possible de récolter et de planter leurs graines pour produire de nouvelles plantes. Cependant, lorsque vous plantez des paperwhites à partir de graines, vous devez être conscient que ce processus peut arriver à point nommé, les plantes mettant jusqu’à trois ans ou plus avant de produire des bulbes de taille fleurie.
Graines de papier blanc
Les plantes Paperwhite peuvent se propager par graines, qui se trouvent dans les gousses gonflées qui apparaissent après la floraison des Paperwhites. Bien que cette forme de propagation soit relativement simple, elle demande beaucoup de patience.
Les minuscules graines noires sont récoltées puis plantées dans des zones protégées jusqu’à ce qu’elles commencent à former des bulbes, après quoi elles sont transplantées dans des pots. La germination prend généralement entre 28 et 56 jours.
Cependant, il faudra entre trois et cinq ans avant que les graines ne produisent un bulbe de taille fleurie. De plus, si la graine est un hybride, la nouvelle plante ne sera pas la même que la plante mère dont elle est issue.
Récolter des graines après la floraison des Paperwhites
Les fleurs des paperwhites durent généralement environ une semaine ou deux. Après la floraison des papiers blancs, laissez les fleurs fanées rester afin de collecter les graines de papier blanc. Après la floraison des papiers blancs, de petites gousses vertes sont laissées là où se trouvaient les fleurs. Il faudra environ dix semaines pour que ces gousses atteignent leur pleine maturité.
Une fois que les gousses ont mûri, elles deviennent brunes et commencent à s’ouvrir. Une fois que la gousse est complètement ouverte, coupez les gousses de la tige et secouez soigneusement les graines blanches comme du papier, puis plantez-les immédiatement. Les graines de Paperwhite ne restent pas viables très longtemps et doivent être collectées et plantées dès que possible.
Une fois les gousses récoltées, veillez à ne pas couper le feuillage. Les plantes blanches en papier en ont besoin pour une croissance et une énergie continues.
Démarrer et planter des Paperwhites à partir de graines
Démarrer des graines de paperwhite est facile. Disposez-les simplement sur un mouchoir humide ou une serviette en papier à environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) l’un de l’autre, puis repliez soigneusement un côté du mouchoir, couvrant la moitié des graines. Pliez le côté restant et recouvrez le reste des graines (comme si vous pliiez une lettre pour l’envoyer). Placez-le délicatement dans un sac de rangement Ziploc de la taille d’un gallon (4 L) et conservez-le sous des lumières fluorescentes . Vous pouvez vérifier l’état de vos graines dans environ deux à quatre semaines pour voir si elles ont commencé à germer.
Une fois que les graines ont formé de petits bulbes, vous pouvez planter les plants (avec la partie supérieure du bulbe juste au-dessus de la surface) dans un mélange humide de tourbe et de perlite ou dans un terreau sans sol bien drainé.
Fournissez de la lumière aux plants et gardez-les humides, mais pas mouillés. Assurez-vous de ne pas laisser les plants sécher complètement. Une fois que les feuilles ont atteint environ 6 pouces (15 cm) ou plus, elles peuvent être transplantées dans des pots individuels. Arrosez abondamment le sol et placez-le dans un endroit chaud. Gardez à l’esprit que les papiers blancs ne sont pas rustiques dans les climats plus froids, ils doivent donc être cultivés dans des zones à l’abri du gel.
Une fois que les plants ont formé des bulbes, vous pouvez commencer à planter les paperwhites dans votre jardin.