L’un des membres de la famille des oignons les plus faciles à cultiver, les échalotes ( Allium cepa ascalonicum) mûrissent non seulement plus rapidement, mais nécessitent moins d’espace que leurs homologues. Cultiver des échalotes dans votre jardin est très simple. Voyons comment faire pousser des échalotes.
Qu’est-ce qu’une échalote ?
Beaucoup de gens se demandent : « Qu’est-ce qu’une échalote ? » Bien qu’elles soient souvent confondues avec les oignons verts , etc., les échalotes sont très différentes. Avec leur douce saveur d’oignon et d’ail, les échalotes sont considérées comme un ingrédient essentiel pour aromatiser presque tous les plats. Le facteur le plus distinctif qui distingue les échalotes des autres membres de la famille des oignons peut être trouvé par un examen attentif des bulbes. Contrairement aux oignons ou aux poireaux , les échalotes sont constituées de gousses, un peu comme celle de l’ail . Pour tirer le meilleur parti de ces plantes savoureuses dans le jardin, il peut être utile de mettre en pratique quelques conseils importants pour la culture des échalotes.
Comment faire pousser des échalotes
La meilleure façon de faire pousser des échalotes est dans un sol meuble et bien drainé, amendé avec de la matière organique. Ils préfèrent également les zones bénéficiant du plein soleil. Les échalotes sont souvent plantées au début du printemps ou dès que le sol est gérable dans les climats plus chauds. Plantez-les à environ 2,5 à 5 cm de profondeur, les pointes dépassant légèrement de la surface du sol. Espacez les échalotes d’environ 8 pouces (20 cm) pour éviter le surpeuplement.
Quelques conseils pour faire pousser des échalotes sont qu’elles nécessitent un arrosage abondant une fois plantées, mais qu’elles en nécessiteront moins à mesure qu’elles mûrissent, à l’exception de conditions trop sèches. Une fois le milieu du printemps arrivé, vous souhaiterez peut-être exposer les bulbes d’échalote pour faciliter le processus de maturation, car ils se développent mieux au-dessus du sol. Cependant, une légère couche de paillis aidera à retenir l’humidité tout en réduisant au minimum les mauvaises herbes.
Quand récolter les échalotes
Le moment de récolter les échalotes peut être délicat pour certains, car cela dépend généralement du moment où la plantation a eu lieu. Généralement, les plantations d’automne sont prêtes à être récoltées en hiver ou au printemps, tandis que celles plantées au printemps peuvent être récoltées au milieu de l’été ou au début de l’automne.
Récoltez les échalotes lorsque les bulbes mesurent environ 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre, mais attendez que les feuilles jaunissent avant de les soulever. Pour une saison de récolte prolongée, plantez et récoltez d’abord les plus grosses échalotes, en replantant les bulbes plus petits à leur place pour les récolter plus tard.
Comment conserver les échalotes
Une fois les échalotes récoltées, tous les bulbes inutilisés doivent être stockés. Jetez toutes les ampoules qui semblent molles ou meurtries. Secouez la terre une fois soulevée du sol et laissez les échalotes rester dans un endroit chaud et sec pendant environ une semaine avant de les conserver, puis placez-les dans un sac en filet et conservez-les dans un endroit frais et sec.
La culture des échalotes est facile et nécessite peu de soins, si ce n’est un arrosage occasionnel. Ces petits bulbes robustes sont rarement affectés par des problèmes ; cependant, vous devriez pratiquer une rotation des cultures tous les deux ans environ, en particulier dans les zones où des oignons ont déjà été cultivés.
En suivant ces conseils pour cultiver des échalotes, vous devriez pouvoir facilement ajouter ces délicieux légumes à votre jardin.