You are currently viewing Cultiver des camélias : comment propager des camélias

Comment faire pousser des camélias est une chose ; comment les propager en est une autre. La multiplication des camélias se fait généralement par graines, boutures ou marcottage et greffage. Bien que le bouturage ou le marcottage soit la méthode la plus simple et la plus préférée, de nombreuses personnes restent intéressées par la façon de faire pousser des camélias à partir de graines.

Cultiver des camélias

Les camélias poussent généralement mieux dans les zones partiellement ombragées et dans un sol bien drainé . Même si la plantation peut avoir lieu à tout moment, l’automne est plus favorable, car les racines ont plus de temps pour s’établir.

Les camélias nécessitent un arrosage fréquent une fois plantés, pour finalement être réduits à environ une fois par semaine une fois les plantes établies. Une généreuse couche de paillis organique aidera à retenir l’humidité et à éloigner les mauvaises herbes. La taille du camélia n’est généralement pas nécessaire mais peut être effectuée au printemps pour son apparence.

Comment faire pousser des camélias à partir de graines

La culture des camélias à partir de graines est beaucoup plus lente que les autres méthodes de propagation, prenant de nombreuses années à fleurir, voire pas du tout. Les fruits ou graines de camélia mûrissent à différents moments en fonction de leur emplacement et de leur variété. Cependant, la plupart sont prêtes à être récoltées à l’automne. Les gousses de camélia matures brunissent et s’ouvrent. Une fois que cela se produit, récupérez les gousses de camélia matures et faites tremper les graines pendant environ douze heures avant la plantation. Ne laissez pas les fruits du camélia (graines) sécher. Il faut les planter le plus tôt possible.

Les graines peuvent germer plus rapidement en les plaçant dans un sac en plastique et en les recouvrant de mousse de sphaigne , qui doit être vaporisée jusqu’à ce qu’elles soient humides. Ils germeront généralement au bout d’un mois environ, moment auquel vous devriez remarquer de petites racines pivotantes. Avant de les planter en pot, coupez certaines racines pivotantes. Continuez à les garder humides une fois plantés et placez les pots dans un endroit chaud avec une lumière vive et indirecte.

Méthodes de propagation supplémentaires

Une alternative à la culture de camélias à partir de graines consiste à prélever des boutures ou à superposer. Cela garantit généralement une plante identique et le temps d’attente pour les plantes n’est pas aussi long. Il est préférable d’effectuer ce processus en été. Faites une coupe en angle sur la tige ou la branche et plongez-la dans l’hormone d’enracinement . Pliez la branche pour la placer dans le sol. Fixez avec une pierre ou un fil et laissez-le rester dans le sol une saison ou jusqu’à ce qu’un enracinement important se produise. Ensuite, coupez-le du parent et plantez-le comme d’habitude.

Le greffage est un peu plus compliqué et nécessite un peu plus de compétences que celles du jardinier moyen. La superposition est donc préférable.

Laisser un commentaire