L’une des questions les plus fréquemment posées en matière de pelouse est de savoir comment niveler une pelouse. Lorsqu’ils réfléchissent à la question « Comment niveler ma pelouse », de nombreuses personnes pensent que c’est une tâche trop difficile à entreprendre eux-mêmes. Cependant, il est facile de niveler une pelouse et cela ne doit pas non plus être coûteux.
Le meilleur moment pour combler les points bas inégaux de la pelouse est pendant une croissance vigoureuse, qui dépend généralement du type d’herbe cultivée, mais normalement au printemps et en été.
Faut-il niveler une pelouse avec du sable ?
Le sable est souvent utilisé pour niveler les pelouses, mais mettre du sable sur les pelouses peut causer des problèmes. Vous ne devez jamais utiliser de sable pur pour niveler une pelouse. La plupart des pelouses contiennent beaucoup d’ argile , ce qui rend déjà la croissance du gazon difficile. Cependant, l’ajout de sable pur sur l’argile ne fait que créer des problèmes supplémentaires en transformant le sol en une consistance presque durcie semblable à celle du ciment, car les capacités de drainage sont détériorées.
Le sable sèche également rapidement en été, ce qui fait souffrir l’herbe qui pourrait pousser sous la chaleur. L’herbe qui pousse dans le sable est également plus sensible à la sécheresse et au froid.
Évitez de mettre du sable seul sur une pelouse. Il est bien préférable d’utiliser un mélange de terre végétale sèche et de sable pour niveler les zones inégales plutôt que de mettre du sable sur une pelouse sans mélanger.
Combler les points bas de la pelouse
Vous pouvez facilement créer votre propre terreau de réparation de pelouse en mélangeant du sable et de la terre végétale sèche à parts égales moitié-moitié, en étalant le mélange de nivellement dans les zones basses de la pelouse. Certaines personnes utilisent également du compost , idéal pour enrichir le sol. Ajoutez seulement un demi-pouce (1,5 cm) de terreau aux points bas à la fois, laissant transparaître l’herbe existante.
Après le nivelage, fertilisez légèrement et arrosez abondamment la pelouse. Vous remarquerez peut-être encore quelques zones basses dans la pelouse, mais il est souvent préférable de laisser l’herbe pousser dans le sol pendant au moins un mois avant de répéter le processus. Après environ quatre à six semaines, un autre demi-pouce (1,5 cm) du mélange de terre végétale sèche peut être ajouté aux zones restantes.
Gardez à l’esprit que les zones plus profondes de la pelouse, qui sont plus d’un pouce (2,5 cm) plus basses que le sol, nécessitent une approche légèrement différente. Pour combler les points bas inégaux de la pelouse comme ceux-ci, enlevez d’abord l’herbe avec une pelle et remplissez la dépression avec du terreau, en remettant l’herbe en place. Arrosez et fertilisez abondamment.
Maintenant que vous savez comment niveler une pelouse, vous n’avez plus besoin d’embaucher un professionnel coûteux. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez combler les ornières et les empreintes inégales de la pelouse en un rien de temps.