Les plantes de cactus des Fêtes sont des cadeaux très populaires. Ils ont tendance à fleurir autour des grandes fêtes américaines de Thanksgiving et de Noël. S’il s’agit d’une nouvelle plante pour vous, il est bon de savoir comment prendre soin d’un cactus de Noël. L’entretien des plantes de cactus de Noël est assez différent de la façon dont vous entretiendriez un cactus du désert classique. Quelques conseils permettront à votre cactus de Noël en fleurs de rester en parfaite santé et de produire des fleurs chaque année.
Faits rapides sur les cactus de Noël :
- Nom botanique – Schlumbergera x Buckleyi
- Hauteur- 12 pouces (30 cm)
- Spread- 12 pouces (30 cm)
- Exposition au soleil – lumière filtrée
- Exigences du sol – bien drainé, légèrement acide
- Zones de rusticité – USDA 9-11
- Quand planter – automne
Entretien des cactus de Noël
Le populaire cactus de Noël à floraison hivernale constitue un excellent ajout à presque toutes les collections de plantes d’intérieur. Les variétés de cactus de Thanksgiving, de Noël et de Pâques fleurissent toutes avec de belles fleurs tropicales et ont des feuilles légèrement pointues, mais il existe des différences entre elles. Les fleurs des cactus de Noël sont de couleur magenta à rose et les feuilles crantées sont arrondies avec des tiges arquées. La variété de Noël est originaire d’Amérique du Sud et tolère très peu le froid. Ils sont le plus souvent cultivés comme plantes d’intérieur, mais les cactus de Noël peuvent être placés à l’extérieur pendant les mois d’été.
Types de cactus de vacances
Il est bon de savoir si vous possédez un vrai cactus de Noël. Les variétés de cactus de Pâques et de Thanksgiving se ressemblent à tort, alors consultez notre article complet ici pour identifier le type de cactus de vacances que vous possédez.
Schlumbergera x Buckleyi est le véritable cactus de Noël, mais Schlumbergera truncata est également vendu comme cactus de Noël. Un vrai cactus de Noël a des anthères violettes et des fleurs profondément roses ou magenta, avec des tiges plus lisses. Schlumbergera truncata a des tiges plus entaillées et fleurit plus tôt, plus près de Thanksgiving. Il existe également le cactus de Pâques ( Rhipsalidopsis gaertneri , anciennement Schlumbergera gaertneri ), qui fleurit plus tard.
Comment prendre soin du cactus de Noël
L’humidité est importante pour la santé d’un cactus de Noël. La plante nécessite un arrosage fréquent et abondant pendant sa croissance active au printemps et en été, le sol restant légèrement humide. Laissez le niveau d’humidité de la plante baisser et sécher un peu entre les intervalles d’arrosage, mais ne la laissez pas sécher complètement. Ne laissez jamais le cactus de Noël reposer dans l’eau, car cela entraînerait la pourriture des tiges et des racines . L’application d’une solution d’engrais doux pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines est également acceptable.
Lumière
L’entretien des plantes d’intérieur des cactus de Noël nécessite que la plante soit placée près d’une fenêtre lumineuse, mais où les rayons extrêmes du soleil de l’après-midi ne la brûleront pas. Dans leur habitat d’origine, ces plantes poussent dans les branches d’arbres et les crevasses rocheuses comme plantes de sous-étage, de sorte que dans leur environnement naturel, elles reçoivent principalement une lumière solaire filtrée.
À l’intérieur, une fenêtre lumineuse avec un voilage peut fournir une lumière optimale. Le soleil du matin est idéal. À l’extérieur, les plantes prospéreront du côté nord de la maison ou du côté nord d’une clôture ou d’un autre bâtiment. Cela fournira l’écran lumineux nécessaire pour empêcher la plante de brûler.
Eau
Les besoins en eau de votre cactus de Noël sont différents de ceux des cactus du désert. Contrairement aux variétés du désert, ces cactus sont originaires de régions à précipitations tropicales pendant une partie de l’année. En l’absence de pluie, ils obtiennent l’humidité de la rosée et poussent à partir des dépôts de matière organique ou des endroits où pousse la mousse. Des sites comme ceux-ci ne sont pas naturellement humides en permanence, ni extrêmement secs.
Pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, arrosez suffisamment le cactus de Noël pour garder le sol humide mais pas détrempé. Ne laissez jamais la plante reposer dans l’eau. Lorsque la plante est en dormance pendant les saisons les plus fraîches, gardez-la un peu plus sèche. Lorsqu’elle est en dormance et qu’elle n’est pas en croissance active, la plante n’a pas besoin d’autant d’humidité.
Température et humidité
Lorsque vous réfléchissez à la façon de prendre soin du cactus de Noël, gardez à l’esprit qu’il préfère des températures comprises entre 60 et 70 degrés F (15-21 C), avec des niveaux d’humidité moyens à élevés. Placer un plateau de galets rempli d’eau sous le récipient à cactus de Noël est un bon moyen d’ ajouter plus d’humidité à la maison. Évitez d’exposer la plante aux courants d’air froids, aux radiateurs non ventilés ou à une manipulation brutale. Les températures nocturnes supérieures à 70 F (21 C) peuvent inhiber le développement de ses têtes.
Cette plante tropicale est originaire d’un climat chaud où une humidité élevée est présente. Les cactus de Noël préfèrent une humidité de 50 à 60 pour cent. Dans les intérieurs de maison, cela peut être difficile à imiter. Placez le pot sur un plat de galets recouverts d’eau. L’évaporation de cette eau ajoutera de l’humidité à l’air ambiant sans exposer les racines à un excès d’eau. Des températures chaudes toute l’année sont nécessaires à la culture de cette plante. Des températures nocturnes de 55 à 60 degrés F (13 à 16 C) rendront les cactus de Noël heureux. Pendant la journée, les plantes toléreront des températures intérieures moyennes.
Sol
Le Schlumbergera, ou cactus de Noël, ne pousse pas dans un sol spécial pour cactus. Au lieu de cela, il a besoin d’un sol bien drainé qui retient un peu d’humidité. Un mélange de 1 partie de terreau pour 2 parties de mousse de tourbe et 1 partie de perlite est idéal. Alternativement, du terreau mélangé à un mélange d’orchidées ou à de l’écorce de pin fournira un bon milieu. Rempotez la plante lorsque cela est vraiment nécessaire, mais le cactus fleurit mieux lorsqu’il est lié au pot.
Engrais
De juin à août, nourrissez mensuellement votre cactus de Noël avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur. À l’automne, lorsque les boutons floraux commencent à se former, optez pour un aliment faible en azote, plus riche en phosphore et en potassium. Cela alimentera le développement des fleurs et incitera votre cactus de Noël à fleurir avant les vacances. Le système racinaire du cactus de Noël est fin et peu profond et peut être endommagé par une surfertilisation. L’application d’un engrais doux pour plantes d’intérieur sur un cactus de Noël toutes les deux semaines est acceptable.
Problèmes, ravageurs et chute des bourgeons
Laisser la plante reposer dans l’eau peut favoriser les maladies fongiques qui pourraient tuer les racines. Les ravageurs extérieurs des cactus de Noël comprennent les cochenilles, les pucerons et les cochenilles, mais ceux-ci peuvent être doucement essuyés avec un chiffon doux ou un tampon imbibé d’alcool.
Si votre magnifique cactus de Noël ne produit pas beaucoup de fleurs ou s’il commence à laisser tomber ses bourgeons, il peut y avoir plusieurs raisons. Des températures élevées supérieures à 90 degrés F (32 C) à l’automne peuvent provoquer la chute des bourgeons de cactus de Noël nouvellement formés. Ou, s’il y a une baisse soudaine de température, le cactus de Noël peut réagir en laissant tomber les bourgeons ou en les retenant. Essayez de fournir à la plante 13 heures consécutives d’obscurité nocturne.
Comment tailler un cactus de Noël
Pour la plupart, les cactus de Noël n’ont pas besoin d’être taillés. Retirez toutes les sections endommagées ou malades au fur et à mesure qu’elles surviennent. Tailler un cactus de Noël après sa floraison peut favoriser davantage de fleurs la saison suivante. Couper les sections avec un outil tranchant et stérile au niveau du joint de section. Cela favorisera plus de ramifications à la coupe.
Propagation des cactus de Noël et comment planter
Les cactus de Noël se multiplient par boutures de tiges . Pour l’enracinement dans l’eau, séparez la longueur d’une tige saine que vous souhaitez enraciner et placez-la dans l’eau.
- Pour enraciner les boutures de nouvelles plantes, coupez les pousses des pointes au niveau de la deuxième articulation de chaque pointe et laissez l’extrémité coupée jusqu’aux callosités pendant quelques jours. L’hormone racine peut accélérer le processus.
- Insérez l’extrémité calleuse sur environ un quart de sa longueur profondément dans un sol légèrement sablonneux.
- Humidifiez-le uniformément, couvrez la bouture en pot dans un sac en plastique.
- Placez le pot dans un endroit bien éclairé, en évitant la lumière directe du soleil.
- La bouture devrait montrer des signes de croissance au bout de quelques semaines, après quoi la plante peut être transférée dans un autre récipient contenant un mélange de terreau plus meuble composé de compost, de limon et de sable.
La meilleure terre pour cactus de Noël a un pH compris entre 5,5 et 6,2.
Rempoter un cactus de Noël
En utilisant le même mélange d’empotage que la plante d’origine, pré-humidifiez-le afin que les racines ne soient pas dérangées après le rempotage. Les cactus de Noël préfèrent être liés en pot, mais ils ont besoin de terre fraîche tous les ans ou tous les deux ans. Quand il est temps de rempoter un cactus de Noël , donnez-lui seulement un peu plus d’espace que la canopée. Pour favoriser une ramification plus poussée, taillez un peu la plante avant de la rempoter.
Comment faire fleurir un cactus de Noël
Pour faire une fleur de cactus de Noël, elle doit être exposée à des températures plus fraîches de 45 degrés F (7 C). La clé est de lui donner une lumière diurne vive, 13 heures d’obscurité nocturne et une exposition à des températures plus fraîches. Septembre est le moment de déplacer la plante vers un endroit plus frais de la maison où elle produira plus facilement des fleurs. Ce mouvement indiquera à la plante qu’il est temps de fleurir.
Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur
Après la floraison
Le cactus de Noël cessera généralement de fleurir à l’automne, ou environ six à huit semaines avant les vacances, lorsque vous souhaitez qu’il refleurisse. Permettez à la plante de commencer son cycle de dormance en réduisant l’humidité et en réduisant à la fois la lumière et la température. Après la floraison, ces plantes aiment les journées plus courtes et les nuits plus fraîches et reprendront leur croissance active une fois la floraison terminée.
Réduisez simplement les arrosages et assurez-vous que la plante reçoit 12 à 14 heures d’obscurité et des températures moyennes autour de 50 à 55 F (10 à 12 C). Gardez également le cactus de Noël à l’écart des zones de courants d’air et évitez les changements brusques d’humidité, de température ou de lumière du soleil.
Longévité
Bien que nous ne puissions pas le prouver, les experts affirment que les cactus de Noël peuvent vivre jusqu’à 100 ans s’ils sont correctement entretenus. Si votre cactus de Noël est négligé, desséché, dispersé et semble mort, essayez de le couper jusqu’au niveau du sol et arrosez-le légèrement chaque jour. Cela vous surprendra probablement en revenant à la vie.