De nombreuses personnes cultivent des cactus de Noël ( Schlumbergera bridgesii ). Cette plante constitue un excellent cadeau de Noël pour les amis et la famille. Savoir comment propager et cultiver des cactus de Noël peut contribuer à rendre ces achats plus faciles et moins mouvementés.
Propagation du cactus de Noël
La toute première étape consiste à comprendre si vous possédez réellement un cactus de Noël. Les cactus de Pâques et de Thanksgiving se ressemblent à tort. Cliquez ici pour savoir lequel vous avez.
La propagation du cactus de Noël est facile. En fait, lorsqu’il s’agit du cactus de Noël, la multiplication est un excellent moyen de partager cette merveilleuse plante avec les autres.
La propagation des cactus de Noël commence généralement en prenant simplement une courte bouture en forme de Y à l’extrémité de la tige. La coupe doit être constituée d’au moins deux ou trois segments joints. Lorsque vous multipliez des cactus de Noël, assurez-vous toujours que les boutures proviennent d’un feuillage sain.
Laissez la bouture sécher quelques heures avant de la mettre en pot pour l’enracinement, afin d’éviter une pourriture potentielle de la tige due à une humidité excessive.
Enracinement du cactus de Noël
L’enracinement des boutures de cactus de Noël est simple. Une fois que vous avez pris votre bouture, placez le segment dans un mélange de sol humide de tourbe et de sable. Insérez le segment environ un quart de sa longueur sous la surface du sol. Placez le pot dans un endroit bien éclairé, en évitant la lumière directe du soleil.
Arrosez d’abord la bouture avec parcimonie pour éviter la pourriture. Après environ deux ou trois semaines d’enracinement, la bouture devrait commencer à montrer des signes de croissance au bout de ses feuilles, qui sont généralement de couleur rougeâtre.
Une fois votre bouture enracinée, elle peut être repiquée dans un pot avec du terreau meuble, de préférence additionné d’un peu de sable ou de compost . La bouture peut en flétrir au début, mais cela est normal et finira par s’atténuer une fois que la plante aura pris son nouvel environnement.
Le cactus de Noël peut être arrosé plus fréquemment, fertilisé et recevoir plus de lumière à ce moment-là. La propagation des cactus de Noël n’est pas plus simple que cela.
Cultiver un cactus de Noël
Bien que le cactus de Noël puisse s’adapter et être cultivé dans des conditions de faible luminosité, la plante produira plus de fleurs dans des conditions de lumière plus vives. Cependant, évitez la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les feuilles. Ne laissez pas cette plante sécher complètement entre les arrosages. Le cactus de Noël bénéficie également d’une humidité moyenne à élevée avec des températures oscillant entre 60 et 70 degrés F. (16-21 C.)
Placer le pot sur un plateau de cailloux et d’eau peut ajouter plus d’humidité à un environnement plus sec. L’arrosage doit être effectué fréquemment et soigneusement, en gardant le sol humide mais pas saturé. Assurez-vous qu’il y a un drainage adéquat pour empêcher le cactus de Noël de pourrir.
Appliquez un engrais doux pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines. Arrosez et fertilisez régulièrement au printemps et en été. Cependant, pendant les mois d’hiver, cette plante doit être conservée au sec, en retenant l’eau pendant six semaines.
Cultiver et propager des cactus de Noël peut être très gratifiant, surtout lorsque vous les offrez à d’autres pendant les vacances.