Même si les feuilles qui changent de couleur à l’automne sont merveilleuses à observer, cela soulève la question suivante : « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ? » Qu’est-ce qui fait que les feuilles vertes luxuriantes se transforment soudainement en feuilles jaune vif, orange et rouge ? Pourquoi les arbres changent-ils de couleur différemment d’une année à l’autre ?
Cycle de vie des feuilles d’automne
Il existe une réponse scientifique à la raison pour laquelle les feuilles changent de couleur en automne. Le cycle de vie des feuilles d’automne commence avec la fin de l’été et le raccourcissement des jours. À mesure que les jours raccourcissent, l’arbre n’a pas assez de soleil pour se nourrir.
Plutôt que de lutter pour produire de la nourriture pendant l’hiver, l’entreprise ferme ses portes. Il cesse de produire de la chlorophylle et laisse mourir ses feuilles d’automne. Lorsque l’arbre cesse de produire de la chlorophylle, la couleur verte quitte le feuillage et vous vous retrouvez avec la « vraie couleur » des feuilles.
Les feuilles sont naturellement orange et jaune. Le vert recouvre normalement cela. Lorsque la chlorophylle cesse de circuler, l’arbre commence à produire des anthocyanes. Celle-ci remplace la chlorophylle et est de couleur rouge. Ainsi, selon le stade du cycle de vie des feuilles d’automne dans lequel se trouve l’arbre, l’arbre aura des feuilles vertes, jaunes ou orange, puis une couleur rouge des feuilles d’automne.
Certains arbres produisent des anthocyanes plus rapidement que d’autres, ce qui signifie que certains arbres passent directement du stade de couleur jaune et orange et passent directement au stade de la feuille rouge. Quoi qu’il en soit, vous vous retrouvez avec un superbe affichage de feuilles changeant de couleur à l’automne.
Pourquoi les feuilles d’automne changent de couleur différemment d’année en année
Vous avez peut-être remarqué que certaines années, l’affichage des feuilles d’automne est absolument magnifique tandis que d’autres années, les feuilles sont même franchement brunes. Deux raisons expliquent ces deux extrêmes.
Le pigment des feuilles d’automne est sensible à la lumière du soleil. Si vous avez un automne clair et ensoleillé, votre arbre sera un peu terne car les pigments se décomposent rapidement.
Si vos feuilles finissent par brunir, c’est à cause du froid. Même si les feuilles qui changent de couleur à l’automne meurent, elles ne sont pas mortes. Une vague de froid tuera les feuilles de la même manière que celles de la plupart de vos autres plantes. Tout comme vos autres plantes, lorsque les feuilles sont mortes, elles brunissent.
Même si le fait de savoir pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne peut peut-être enlever une partie de la magie du changement de couleur des feuilles à l’automne, cela ne peut en rien enlever la beauté.