La culture du céleri ( Apium graveolens ) est généralement considérée comme le défi ultime en matière de potager. Sa saison de croissance est très longue mais sa tolérance à la chaleur et au froid est très faible. Il n’y a pas beaucoup de différence de saveur entre la variété cultivée sur place et la variété achetée en magasin, donc la plupart des jardiniers cultivent un céleri uniquement pour le défi. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la meilleure façon de cultiver du céleri dans votre jardin.
Commencer les graines de céleri
Parce qu’un plant de céleri a une période de maturité très longue, à moins que vous ne viviez dans un endroit avec de longues saisons de croissance, vous devez commencer les graines de céleri à l’intérieur au moins huit à 10 semaines avant la dernière date de gel dans votre région.
Les graines de céleri sont minuscules et difficiles à planter. Essayez de les mélanger avec du sable, puis saupoudrez le mélange sable-graines sur le terreau. Couvrez les graines avec juste un peu de terre. Les graines de céleri aiment être plantées peu profondément.
Une fois que les graines de céleri ont germé et sont suffisamment grosses, éclaircissez les plants ou repiquez-les dans leurs propres pots.
Planter du céleri dans le jardin
Une fois que les températures extérieures sont constamment supérieures à 50 F. (10 C), vous pouvez planter votre céleri dans votre jardin. N’oubliez pas que le céleri est très sensible à la température, alors ne le plantez pas trop tôt, sinon vous tuerez ou affaiblirez le plant de céleri.
À moins que vous n’habitiez dans un endroit idéal pour cultiver des plants de céleri, plantez votre céleri là où il bénéficiera de six heures de soleil, mais de préférence dans un endroit où le céleri sera ombragé pendant la partie la plus chaude de la journée.
Assurez-vous également que l’endroit où vous allez cultiver du céleri a un sol riche. Le céleri a besoin de beaucoup de nutriments pour bien pousser.
Cultivez du céleri dans votre jardin
Un céleri en croissance a besoin de beaucoup d’eau. Assurez-vous de garder le sol uniformément humide et n’oubliez pas de les arroser. Le céleri ne supporte aucune sécheresse. Si le sol n’est pas maintenu constamment humide, cela affectera négativement le goût du céleri.
Vous devrez également fertiliser régulièrement pour répondre aux besoins nutritionnels du céleri.
Blanchir le céleri
De nombreux jardiniers préfèrent blanchir leur céleri pour le rendre plus tendre, mais sachez qu’en blanchissant le céleri, vous réduisez la quantité de vitamines contenues dans le plant de céleri. Blanchir le céleri rend la partie verte de la plante blanche.
Le blanchiment du céleri se fait de deux manières. La première façon consiste simplement à construire lentement un monticule autour d’un plant de céleri en croissance. Tous les quelques jours, ajoutez un peu plus de terre et à la récolte, le céleri sera blanchi.
L’autre méthode consiste à recouvrir la moitié inférieure du plant de céleri avec du papier brun épais ou du carton quelques semaines avant de planifier la récolte du céleri.
Maintenant que vous savez cultiver du céleri, vous pouvez l’essayer dans votre propre jardin. Nous ne pouvons pas garantir que vous réussirez à faire pousser du céleri, mais vous pouvez au moins dire que vous avez essayé.