Il existe un vieux conte de femmes qui dit que si vous envisagez de cultiver des courges et des concombres dans le même jardin, vous devez les planter aussi loin que possible les uns des autres. La raison en est que si vous plantez ces deux types de vignes l’une près de l’autre, elles se polliniseront de manière croisée , ce qui donnera lieu à des fruits extraterrestres qui ne ressembleront à rien de comestible.
Il y a tellement de contrevérités dans ce conte de vieilles femmes qu’il est difficile de savoir par où commencer pour les réfuter.
La courge et le concombre ne sont pas liés
Commençons par toute la base de cette idée selon laquelle les plants de courges et de concombres peuvent se polliniser de manière croisée. C’est absolument, sans aucun doute, indéniablement faux. Les courges et les concombres ne peuvent pas polliniser de manière croisée. C’est parce que la structure génétique des deux plantes est si différente ; il n’y a aucune chance, sans intervention de laboratoire, qu’ils puissent se croiser. Oui, les plantes peuvent se ressembler quelque peu, mais elles ne sont pas vraiment similaires. Pensez-y comme si vous essayiez d’élever un chien et un chat. Ils ont tous les deux quatre pattes, une queue, et ce sont tous les deux des animaux de compagnie, mais essayez comme vous le pouvez, vous n’obtiendrez tout simplement pas de chien-chat.
Désormais, même si une courge et un concombre ne peuvent pas effectuer de pollinisation croisée, les plantes de la même espèce le peuvent. Une courge Hubbard pourrait effectuer une pollinisation croisée avec une courge poivrée , car les deux appartiennent à l’espèce Cucurbita maxima . Il en va de même pour les citrouilles et les courgettes , qui appartiennent toutes deux à l’espèce Cucurbita pepo . Cela ressemble davantage à un croisement entre un Labrador et un Golden Retriever. Très possible car même si les fruits de la plante peuvent paraître différents, ils proviennent de la même espèce.
Les fruits de cette année ne sont pas affectés
Ce qui nous amène à la prochaine erreur du conte des épouses. C’est que le croisement affectera les fruits qui poussent dans l’année en cours. Ce n’est pas vrai. Si deux plantes se pollinisent de manière croisée, vous ne le saurez pas à moins que vous n’essayiez de faire pousser les graines de la plante affectée.
Cela signifie qu’à moins que vous n’ayez l’intention de conserver les graines de vos plants de courges, vous ne saurez pas si vos plants de courges ont subi une pollinisation croisée. La pollinisation croisée n’a aucun effet sur le goût ou la forme des fruits de la plante. Si vous souhaitez conserver les graines de vos plants de légumes, vous constaterez peut-être les effets de la pollinisation croisée l’année prochaine. Si vous plantez les graines d’une courge pollinisée de manière croisée, vous pourriez vous retrouver avec une citrouille verte ou une courgette blanche ou littéralement un million d’autres combinaisons, selon la courge à pollinisation croisée avec laquelle.
Pour un jardinier amateur, ce n’est probablement pas une mauvaise chose. Cette surprise accidentelle peut être un ajout amusant au jardin.
Cependant, si vous êtes préoccupé par la pollinisation croisée entre vos courges parce que vous avez l’intention de récolter les graines, vous les plantez probablement très loin les unes des autres. Rassurez-vous cependant, vos concombres et courges sont parfaitement sécuritaires si vous les laissez sans escorte dans vos plates-bandes.