Les désherbants conventionnels ou chimiques doivent être utilisés avec parcimonie ; cependant, lorsqu’elle est appliquée correctement, cette méthode de contrôle peut permettre d’économiser des heures interminables passées sur la pelouse ou le jardin. La majorité des désherbants conventionnels sont appliqués sous forme de pulvérisations et le type de désherbant que vous utilisez peut dépendre de la zone particulière à contrôler. Par exemple, certains sont spécialement conçus pour les potagers, tandis que d’autres peuvent être plus adaptés aux pelouses.
Types de désherbants conventionnels
L’utilisation d’un désherbant chimique dépend du type de plantes que vous essayez d’éradiquer. Il existe un certain nombre de désherbants classiques. Voici les bases :
Désherbants résiduels
Les désherbants résiduels ou agissant sur le sol empoisonnent le sol, tuant toutes les plantes présentes dans la zone traitée. Les désherbants agissant sur le sol inhibent la germination des graines ainsi que la photosynthèse . Certains de ces désherbants restent dans le sol pendant des mois, voire des années. Par conséquent, vous ne devez pas appliquer le produit sur des sites contenant des plantes comestibles.
Ces types de désherbants conviennent mieux aux zones utilisées le long des sentiers ou entre les pavés. Pour les zones proches de fleurs, d’arbustes ou d’arbres, des précautions doivent être prises. Étant donné que ce type de désherbant est si puissant pour le sol, bon nombre d’entre eux ont été interdits, à moins que leur utilisation ne soit jugée essentielle. Il n’est pas recommandé de planter quoi que ce soit d’autre dans la zone pendant un certain temps après avoir utilisé ces désherbants.
Contactez les désherbants
Si vous souhaitez attaquer les mauvaises herbes dans une zone particulière, ou peut-être même une mauvaise herbe en particulier, alors les désherbants de contact peuvent être ce que vous recherchez. Ce type de désherbage tue uniquement les plantes ou parties de plantes avec lesquelles il entre en contact et agit rapidement. Les désherbants de contact sont disponibles sous des formes non sélectives ou sélectives.
Les désherbants de contact conviennent particulièrement aux mauvaises herbes annuelles. Bien qu’ils ne tuent pas le système racinaire, ces désherbants affaiblissent les plantes après des applications répétées, en particulier sur les mauvaises herbes vivaces agressives, et ce type est généralement le plus couramment utilisé. Les types non sélectifs sont idéaux pour dégager des zones de sol.
Désherbants systémiques
Les désherbants systémiques sont absorbés par le feuillage puis transportés vers le reste de la plante, y compris ses racines. Les désherbants systémiques inhibent la croissance hormonale en réduisant la quantité de protéines et de chlorophylle dans les plantes. Avec ce type de désherbant, cela peut prendre jusqu’à deux semaines avant que les plantes soient complètement éradiquées et que les résultats soient visibles.
Ceux-ci peuvent également être appliqués à des plantes spécifiques sans endommager celles qui se trouvent à proximité. Ce type de désherbant est idéal pour une utilisation sur des pelouses bien établies et n’affectera pas le gazon. Étant donné que seuls les désherbants systémiques affectent le matériel végétal, le sol devrait, dans la plupart des cas, convenir à d’autres plantations.
Bien qu’ils ne soient pas mon premier choix pour résoudre les problèmes de mauvaises herbes, il existe de nombreux types de désherbants conventionnels disponibles pour répondre à vos besoins individuels. Cependant, pour de meilleurs résultats, vous devez vous familiariser avec chacun d’eux afin de trouver et d’utiliser celui qui convient le mieux au travail. Quel que soit votre choix, suivez toujours les instructions et appliquez-les en toute sécurité et avec parcimonie.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.