Les tomates sont probablement l’une des cultures domestiques les plus couramment cultivées, mais pour obtenir une récolte exceptionnelle sur une plante saine, vous devez connaître la profondeur de plantation correcte pour les tomates. La profondeur du plant de tomate est aussi importante pour la santé globale de la plante que le sol, l’emplacement et l’irrigation appropriés. Alors, quelle est exactement la profondeur correcte d’un plant de tomate ? Vous devez planter les tomates en profondeur pour favoriser la croissance des racines, mais quelle est la profondeur trop profonde pour les plants de tomates ?
Bases du plant de tomate
Avant même de réfléchir à la profondeur de plantation de vos tomates, vous devez décider combien et quelle variété vous souhaitez cultiver. La famille moyenne aura besoin d’environ deux à quatre plants par personne pour produire des fruits frais. Si vous souhaitez transformer vos tomates, augmentez le nombre de plants à cinq à dix plants par personne.
Décidez quel type de tomates vous souhaitez cultiver. Cerise, roma, tranchage, héritage, déterminé ou indéterminé. Une fois que vous avez votre liste de souhaits de tomates, allez-vous les cultiver à partir de graines ou acheter des plants dans une pépinière ? Si vous souhaitez partir de graines, démarrez les graines huit semaines avant la dernière date de gel pour votre région.
Les plants de tomates devraient être enterrés entre fin mai et début juin, selon votre région. Les plants doivent être durcis avant la plantation. Sélectionnez un site avec au moins huit heures de plein soleil et un sol riche. Amendez le sol avec beaucoup de compost et travaillez bien si nécessaire.
Pour donner un bon départ aux plants de tomates, réchauffez la terre de votre jardin en recouvrant le site de plantation de plastique noir ou rouge quelques semaines avant la date de plantation prévue.
Comment planter une tomate
Une fois que votre site a été préparé et que les tomates ont durci, faites tremper les plantes dans un seau d’eau pendant une heure ou deux avant de les transplanter. Alternativement, vous pouvez remplir le trou de transplantation avec de l’eau, le laisser tremper, puis transplanter la tomate .
Retirez les pots ou les bandes des greffes. Les tomates plantées dans des pots de tourbe peuvent rester dans le pot. Ensuite, retirez tous les drageons – le côté jaillit de la tige principale – sous les premières fleurs. Décidez ensuite quelle méthode de plantation vous convient le mieux.
Le problème avec la plantation de tomates est que celles commencées à l’intérieur ou même achetées poussent souvent sur longues jambes alors qu’elles recherchent une lumière relativement faible à la fin de l’hiver et au début du printemps. Contrairement à d’autres cultures, les tomates forment facilement des racines le long de leurs tiges si elles sont placées sous terre, la solution consiste donc à planter les tomates en profondeur. L’inconvénient est que plus les racines sont profondes, plus les températures sont fraîches et les tomates aiment la chaleur. De plus, il y a moins d’oxygène en profondeur dans le sol, ce qui n’est pas bon pour la plante.
Types de plantation de tomates
Il existe deux façons de planter des tomates : la méthode des tranchées ou la méthode verticale. Les deux présentent des avantages particuliers. Les plantes sur pattes doivent utiliser la méthode des tranchées qui enfouira une plus grande partie de la plante et encouragera l’enracinement le long de la tige, ce qui donnera une plante plus stable et plus vigoureuse. La plantation verticale nécessite que les plantes soient plantées plus profondément, ce qui peut entraîner une croissance plus lente et une production de fruits plus tardive.
Pour creuser une tranchée dans la plante, creusez une tranchée de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de profondeur et espacée de 2 à 4 pieds (0,6 à 1 m). Posez la plante en biais et recouvrez la tige de terre, en poussant la terre vers le haut pour soutenir la tige. Marquez l’extrémité de la motte de la plante pour éviter d’endommager les racines lors de la culture autour des tomates. Placez le support que vous utilisez autour du plant de tomate à ce moment-là. Ne vous inquiétez pas si la plante semble légèrement de travers. Cela se rétablira naturellement en quelques semaines.
La méthode de plantation verticale nécessite un trou plus profond. Quelle est la profondeur? Il est recommandé que les 2/3 de la plante soient souterrains. Cela signifie que si vous avez une plante de 10 pouces (25 cm), toutes les plantes, sauf les 3 à 4 premiers pouces (8 à 10 cm), doivent être sous le sol. Si vous n’avez pas déjà amendé le sol, faites-le maintenant. Retirez toutes les feuilles qui se trouveraient sous le sol, puis placez la greffe dans le trou et remplissez de terre.
Une fois les tomates repiquées, apportez-leur un soutien si nécessaire. Fournissez aux tomates 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine et arrosez lentement et profondément. Fertilisez vos plantes toutes les quatre à six semaines pendant la saison de croissance.