Le ginseng appartient au genre Panax . En Amérique du Nord, le ginseng américain pousse à l’état sauvage dans les forêts de feuillus de l’est des États-Unis. Il s’agit d’une culture de rente énorme dans ces régions, avec 90 % du ginseng cultivé dans le Wisconsin. A quoi sert le ginseng ? Il est considéré comme une panacée qui peut contribuer à améliorer le bien-être. Les remèdes à base de ginseng sont très populaires en médecine orientale, où l’herbe est utilisée pour tout, du traitement du rhume à la promotion de la virilité sexuelle.
À quoi sert le ginseng ?
Les remèdes à base de ginseng sont souvent trouvés dans les magasins d’aliments holistiques ou naturels. Il peut être cru mais est généralement vendu sous forme de boisson ou de capsule. Sur les marchés asiatiques, on le trouve souvent séché. Il existe de nombreuses utilisations présumées du ginseng, mais aucune preuve médicale réelle de ses effets. Néanmoins, les remèdes à base de ginseng représentent une grosse affaire et la plupart des études semblent s’accorder sur le fait qu’ils peuvent effectivement aider à réduire l’incidence et la durée du rhume.
Selon l’endroit où vous vivez, les utilisations du ginseng peuvent couvrir toute toute la gamme, de l’aromathérapie aux produits comestibles, en passant par d’autres soins de santé. En Asie, on le trouve souvent dans le thé, les boissons gazeuses, les bonbons, les chewing-gums, le dentifrice et même les cigarettes. Aux États-Unis, il est principalement vendu comme supplément, promu pour ses propriétés stimulantes. Parmi les avantages vantés figurent :
- Capacité cognitive accrue
- Système immunitaire amélioré
- Prévention des symptômes respiratoires
- Performance physique améliorée
- Abaisser la tension artérielle
- Se protéger du stress
Des utilisations plus non fondées du ginseng prétendent qu’il protège efficacement le corps des radiations, apaise les symptômes associés au sevrage, empêche le sang de s’épaissir et renforce les glandes surrénales.
Comment utiliser le ginseng
Il n’existe aucune recommandation médicale concernant l’utilisation du ginseng. En fait, la FDA a répertorié de nombreux avertissements de fraude en matière de santé et ce n’est pas un médicament reconnu. Elle est cependant approuvée comme aliment et les National Institutes of Health ont publié un rapport favorable en 2001 indiquant que la plante avait des bienfaits antioxydants.
La plupart des utilisateurs le prennent sous forme de complément, généralement séché et broyé en gélule. Les publications de médecine alternative recommandent 1 à 2 grammes (0,23 à 0,45 cuillère à café) de racine en poudre 3 à 4 fois par jour. Son utilisation est recommandée seulement pendant quelques semaines. Les effets secondaires peuvent inclure :
- irritabilité
- vertiges
- bouche sèche
- saignement
- sensibilité cutanée
- diarrhée
- délire
- convulsions et convulsions (doses extrêmement élevées)
Conseils sur la récolte du ginseng sauvage
Lorsque vous recherchez de la nourriture , vérifiez toujours auprès des responsables locaux de la gestion forestière pour vous assurer que l’ endroit où vous récoltez est légal . Vous trouverez du ginseng dans les sites ombragés où dominent les arbres à feuilles caduques à larges feuilles. Le sol sera riche en humine et modérément humide. Le ginseng ne doit être récolté que lorsqu’il est suffisamment vieux.
Idéalement, la plante devrait avoir atteint le stade de croissance à 4 volets où elle a eu le temps de semer. Ceci est indiqué par le nombre de feuilles composées. Le ginseng américain atteint le stade 4 volets en 4 à 7 ans en moyenne.
Creusez soigneusement autour de la base de la plante afin que les poils fins des racines ne soient pas endommagés. Récoltez uniquement ce que vous pouvez utiliser et laissez suffisamment de plantes matures pour produire des graines.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.