La plupart des plantes biologiques commencent par une graine. Qu’est-ce qu’une graine ? Techniquement, il est décrit comme un ovule mûr, mais c’est bien plus que cela. Les graines abritent un embryon ; la nouvelle plante la nourrit et la protège. Tous les types de graines remplissent cet objectif, mais que nous apportent les graines en dehors de la culture de nouvelles plantes ? Les graines peuvent être utilisées comme aliments pour les humains ou les animaux, comme épices, comme boissons et sont même utilisées comme produits industriels. Toutes les graines ne répondent pas à tous ces besoins et, en fait, certaines sont toxiques.
Qu’est-ce qu’une graine ?
La vie végétale commence par les graines, sauf si la plante se reproduit par spores ou de manière végétative. D’où viennent les graines ? Ils sont le sous-produit d’une fleur ou d’une structure semblable à une fleur. Parfois, les graines sont enfermées dans les fruits, mais pas toujours. Les graines constituent la principale méthode de propagation dans la plupart des familles de plantes. Le cycle de vie des graines commence avec la fleur et se termine avec un semis, mais de nombreuses étapes intermédiaires varient d’une plante à l’autre.
Les graines varient en termes de taille, de méthode de dispersion, de germination, de photoréponse, de besoin de certains stimuli et de nombreux autres facteurs de complication. Par exemple, regardez la graine du cocotier et comparez-la aux minuscules graines d’une orchidée et vous aurez une idée de la grande variété de tailles. Chacun d’eux a également une méthode de dispersion différente et a certaines exigences de germination que l’on ne retrouve que dans leur environnement naturel.
Le cycle de vie des graines peut également varier de quelques jours de viabilité jusqu’à 2 000 ans. Peu importe sa taille ou sa durée de vie, une graine contient toutes les informations nécessaires pour produire une nouvelle plante. C’est une situation à peu près aussi parfaite que celle que la nature a imaginée.
D’où viennent les graines ?
La réponse simple à ces questions vient d’une fleur ou d’un fruit, mais elle est plus complexe que cela. Les graines des conifères, comme les pins , sont contenues dans des écailles à l’intérieur du cône. Les graines d’un érable se trouvent à l’intérieur de petits hélicoptères ou samares. La graine d’un tournesol est contenue dans sa grande fleur, familière à la plupart d’entre nous car elle constitue également une collation populaire. Le gros noyau d’une pêche contient une graine à l’intérieur de la coque ou de l’endocarpe.
Chez les angiospermes, les graines sont couvertes tandis que chez les gymnospermes, les graines sont nues. La plupart des types de graines ont une structure similaire. Ils ont un embryon, des cotylédons, un hypocotyle et une radicule. Il existe également un endosperme, qui est la nourriture qui soutient l’embryon lorsqu’il commence à germer, ainsi qu’une sorte de tégument.
Types de graines
L’apparence des graines de différentes variétés varie considérablement. Certaines des graines de céréales que nous cultivons couramment sont le maïs , le blé et le riz . Chacune a une apparence différente et la graine est la principale partie de la plante que nous mangeons.
Les pois , les haricots et autres légumineuses poussent à partir de graines trouvées dans leurs gousses. Les graines d’arachide sont un autre exemple de graine que nous mangeons. L’énorme noix de coco contient une graine à l’intérieur de la coque, un peu comme une pêche.
Certaines graines sont cultivées uniquement pour leurs graines comestibles, comme les graines de sésame . D’autres sont transformés en boissons comme dans le cas du café . La coriandre et le clou de girofle sont des graines utilisées comme épices. De nombreuses graines ont également une forte valeur commerciale en huile, comme le canola .
Les utilisations des graines sont aussi diverses que les graines elles-mêmes. En culture, il existe des graines à pollinisation libre, hybrides, OGM et anciennes juste pour ajouter à la confusion. La culture moderne a manipulé de nombreuses graines, mais leur composition de base est toujours la même : la graine abrite l’embryon, sa source de nourriture initiale et une sorte d’enveloppe protectrice.