You are currently viewing En savoir plus sur les abeilles coupeuses de feuilles

Avez-vous déjà vu des encoches en forme de demi-lune qui semblent avoir été découpées dans les feuilles de vos rosiers ou arbustes ? Eh bien, si vous le faites, vos jardins ont peut-être été visités par ce que l’on appelle l’abeille coupeuse de feuilles ( Megachile spp ).

Informations sur les abeilles coupeuses de feuilles

Les abeilles coupeuses de feuilles sont considérées comme nuisibles par certains jardiniers, car elles peuvent gâcher le feuillage d’un rosier ou d’un arbuste préféré en effectuant des coupes précises en forme de demi-lune dans les feuilles. Voir la photo accompagnant cet article pour un exemple des découpes qu’ils laissent sur les feuilles des plantes de leur choix.

Ils ne mangent pas le feuillage comme le feraient des ravageurs tels que les chenilles et les sauterelles . Les abeilles coupeuses de feuilles utilisent le feuillage qu’elles coupent pour fabriquer des nids pour leurs petits. Le morceau de feuille coupé est transformé en ce qu’on pourrait appeler une chambre de pépinière où l’abeille coupeuse femelle pond un œuf. L’abeille coupeuse femelle ajoute du nectar et du pollen dans chaque petite chambre de pépinière. Chaque cellule du nid ressemble un peu au bout d’un cigare.

Les abeilles coupeuses de feuilles ne sont pas sociales, comme les abeilles domestiques ou les guêpes (gilets jaunes), c’est pourquoi les abeilles coupeuses femelles font tout le travail lorsqu’il s’agit d’élever les petits. Ce ne sont pas des abeilles agressives et ne piquent pas à moins d’être manipulées, même dans ce cas, leur piqûre est douce et beaucoup moins douloureuse qu’une piqûre d’abeille ou une morsure de guêpe.

Contrôler les abeilles coupeuses de feuilles

Même si certains peuvent les considérer comme nuisibles, gardez à l’esprit que ces petites abeilles sont des pollinisateurs bénéfiques et essentiels. Les insecticides ne sont généralement pas très efficaces pour les empêcher de couper le feuillage du rosier ou de l’arbuste qu’ils choisissent, car ils ne mangent pas réellement le matériau.

Je conseille à celles qui reçoivent la visite des abeilles coupeuses de feuilles de les laisser tranquilles en raison des avantages que nous récoltons tous en raison de leur grande valeur en tant que pollinisateurs. Les abeilles coupeuses de feuilles ont un grand nombre d’ennemis parasites, leur nombre peut donc varier considérablement d’une région à l’autre d’une année à l’autre. Moins nous, jardiniers, faisons pour limiter leur nombre, mieux c’est.

Laisser un commentaire