L’abeille maçonne solitaire est un pollinisateur indigène d’Amérique du Nord qui mérite plus d’attention et de respect. Les abeilles domestiques effectuent beaucoup de pollinisation, mais elles ne sont pas indigènes, leurs populations sont en déclin et elles ne sont pas aussi efficaces en matière de pollinisation que certaines autres espèces, y compris les abeilles maçonnes. Apprenez-en davantage sur cette humble abeille et comment la soutenir dans votre jardin.
Que sont les abeilles maçonnes ?
Il existe plus de 100 espèces d’abeilles maçonnes dans le genre Osmia , y compris les abeilles maçonnes des vergers connues pour polliniser les vergers. Contrairement à notre amie l’abeille domestique, l’abeille maçonne est solitaire et ne produit pas de miel. Son apparence diffère également. De nombreuses espèces d’abeilles maçonnes sont noires et peuvent être confondues avec des mouches. Vous pouvez les distinguer grâce aux ailes. Les mouches n’en ont qu’une paire, tandis que les abeilles en ont deux.
En tant qu’animal solitaire, l’abeille maçonne niche seule dans de petites cavités. Il trouvera sa place dans une tige creuse ou un trou d’arbre creusé par un pic. Il nichera également volontiers dans des structures artificielles de bonne taille.
Les jeunes abeilles maçonnes émergent de leurs nids au printemps lorsque les températures sont constamment de 50 degrés F (10 C). Les mâles émergent en premier, suivis des femelles. Ils s’accouplent ensuite et les femelles retournent au nid quelques jours plus tard. Le nom d’abeille maçonne vient du fait que les femelles utilisent de la boue pour sceller leurs nids comme un maçon utiliserait du mortier.
La durée de vie de chaque abeille est courte, mais au début du printemps, elles sont actives et passent du temps à récolter du nectar et à polliniser les plantes. Elles visitent une plus grande diversité d’espèces végétales que les abeilles. Une abeille maçonne peut polliniser environ 2 000 fleurs par jour.
Les abeilles maçonnes piquent-elles ?
Les abeilles maçonnes mâles n’ont pas de dard, contrairement aux femelles. Les femelles de l’espèce ne piquent que si vous les coincez ou les harcelez. Comparé à de nombreux autres insectes piqueurs, votre risque d’être victime d’une douloureuse piqûre d’abeille maçonne est faible.
Comment soutenir les abeilles maçonnes dans le jardin
Ces doux pollinisateurs sont des acteurs importants dans leurs écosystèmes d’origine et devraient être les bienvenus dans le jardin. Avec de nombreuses populations de pollinisateurs en déclin, c’est une bonne idée de soutenir les espèces indigènes.
Les abeilles sont devenues des pollinisateurs commerciaux parce qu’elles vivent en groupe et que les ruches peuvent être déplacées pour polliniser efficacement les cultures. Les abeilles maçonnes sont solitaires et ne seront donc jamais commercialement viables. Cependant, vous pouvez les encourager à s’installer dans votre cour et à contribuer à la pollinisation de votre jardin.
Pour ce faire, créez des sites de nidification souhaitables pour les abeilles maçonnes . Un nid d’abeille maçonne idéal devrait être un peu plus large que le corps des femelles. Les nids artificiels doivent mesurer entre 1/4 et 3/8 de pouce (0,6 à 0,9 cm) de largeur et trois à six pouces (7,6 à 15 cm) de profondeur. L’extrémité des nids doit être fermée.
Les abeilles maçonnes préfèrent le bois (n’utilisez pas de bois traité sous pression ni de cèdre). Une simple maison d’abeille maçonne est un bloc de bois percé de trous de taille appropriée. Bien qu’ils aiment le bois, ils nicheront dans d’autres matériaux. De petits tubes en carton ou des tiges de bambou regroupées constituent un bon complexe d’appartements pour les abeilles maçonnes. Vous pouvez également trouver des nids d’abeilles préfabriqués à acheter et à installer autour de votre jardin.
La seule autre chose dont vos abeilles maçonnes locales ont besoin pour prospérer dans votre jardin, ce sont des plantes dont elles se nourrissent et pollinisent. Plantez une variété d’espèces à fleurs indigènes pour les garder heureux, et elles vous récompenseront par la pollinisation année après année.