La pourriture des racines phytophthora de l’abricot est une maladie grave et difficile à contrôler. Le Phytophthora sur les abricots est impossible à détecter en surface avant qu’une partie importante du système racinaire n’ait été détruite. Qu’est-ce qui cause la pourriture phytophthora de l’abricot ? Existe-t-il des méthodes de lutte efficaces contre les abricotiers atteints de pourriture phytophthora ? L’article suivant contient des informations sur les symptômes et le cycle de la maladie de la pourriture phytophthora des racines des abricots.
Quelles sont les causes de la pourriture phytophthora de l’abricot ?
Plusieurs espèces de phytophthora provoquent la pourriture du collet et des racines d’un large éventail d’arbres et d’arbustes, notamment des membres du genre Prunus comme le cerisier , le pêcher et l’abricot . La pourriture phytophthora de l’abricotier est favorisée par les vergers plantés sur des sols mal drainés.
La pourriture phytophthora des racines des abricots est une maladie fongique qui tue les minuscules radicelles et progresse vers des racines de plus en plus grosses jusqu’à ce qu’elle atteigne la couronne de l’arbre . Étant donné que la maladie attaque les racines sous terre, il est souvent trop tard lorsque les symptômes se manifestent en surface.
Signes de pourriture phytophthora des racines des abricots
Symptômes aériens d’un abricotier avec pourriture phytophthora présente dans la canopée. Ils comprennent le flétrissement, la coloration au début de l’automne (sénescence), le feuillage plus petit que la normale et le dépérissement des feuilles et des branches. Tous ces éléments indiquent un manque d’eau et de minéraux absorbés par l’arbre.
Les arbres gravement infectés présentent un retard de pousse et un dépérissement de la canopée. Les arbres nouvellement transplantés infectés ont généralement peu ou pas de nouvelle croissance et un déclin général de leur santé.
Le phytophthora sur les abricots peut être mieux diagnostiqué en examinant le cambium au niveau de la couronne racinaire. Le cambium infecté et les racines latérales primaires seront de couleur beige à brun cannelle au lieu de blanc cassé. Il y aura un manque de racines nourricières accompagnées de racines noires et en décomposition.
Gestion du Phytophthora sur les abricots
Phytophthora vit dans le sol et prospère dans des conditions humides. Cette espèce produit un sport de nage asexuée qui peut se propager dans les cours d’eau. Il peut survivre dans le sol pendant des années, mais ne peut pas vivre longtemps dans des matières végétales mortes.
Comme nous l’avons mentionné, la maladie est extrêmement difficile à contrôler. Évitez d’acheter du matériel de pépinière qui présente l’un des signes de canopée mentionnés. Examinez les racines avant la plantation pour détecter tout signe de maladie. Évitez de planter des hôtes sensibles dans un sol humide ou dans des zones inondées chaque année.
Si la maladie peut être identifiée dès ses débuts (ce qui est difficile à réaliser), les fongicides par bassinage du sol peuvent ralentir le développement de la maladie. Ils ne sont cependant pas toujours efficaces.
Minimisez le choc de transplantation sur le système racinaire en plantant à la bonne profondeur et en préparant la zone de plantation. Gardez l’arbre en bonne santé en arrosant régulièrement et en paillant autour de la base de l’arbre.
Malheureusement, le phytophthora est une espèce répandue qui rend son éradication impossible dans les sols régulièrement humides ou inondés. Évitez de planter dans les zones où la maladie a des antécédents, y compris les anciens vergers.