Ah, les arbres fruitiers : les jardiniers du monde entier les plantent avec tant d’espoir, mais le plus souvent, les nouveaux propriétaires d’arbres fruitiers sont déçus et déçus lorsqu’ils découvrent que leurs efforts ne portent pas de fruits. Les espèces de Prunus , dont les abricots , ne font pas exception. Un abricot qui ne fleurit pas est l’une des expériences les plus frustrantes du jardinage. Si vous trouvez votre abricot sans fleurs, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées pour améliorer vos chances la saison prochaine.
Raisons pour lesquelles un abricotier ne fleurit pas
Les abricots, comme tous les arbres fruitiers, ont certaines exigences de base qui doivent être remplies avant de commencer à créer des fleurs, ainsi qu’un autre ensemble d’exigences qui maintiennent en vie les bourgeons et les fleurs en croissance jusqu’à la fin de la fructification. Cela semble vraiment compliqué, mais c’est plus facile que vous ne le pensez de soigner l’absence de fleurs sur les abricotiers. Commencez par ces questions de base lorsque vous essayez de déterminer comment faire fleurir un abricotier :
Quel âge a ton arbre ? Les jeunes arbres ne fleurissent pas toujours immédiatement, alors vérifiez l’âge de votre abricot avant de commencer à paniquer. S’il a plus de cinq ans, il devrait être suffisamment mature, mais plus jeune, vous devez simplement attendre.
Quelle est votre zone de rusticité ? Les abricots ne supportent pas trop le froid sur une longue période, donc si vous essayez de les cultiver dans un climat plus frais que la zone 5, vous devrez peut-être trouver un moyen de protéger les fleurs de la mort du froid en hiver. Cependant, de nombreuses espèces nécessitent également environ 700 heures de refroidissement avant de donner leurs fruits, donc n’importe où en dessous de la zone 8 va également vous poser des problèmes. Pour compliquer encore les choses, un abricot à floraison précoce peut perdre ses fleurs à cause des gelées tardives.
Comment avez-vous taillé votre arbre l’année dernière ? Étant donné que les abricots fleurissent sur du bois âgé de deux ans, vous devez faire très attention à la façon dont vous les taillez et comprendre que toute année de taille importante peut conduire à quelques années sans fruits. Laissez beaucoup de vieilles forêts pour équilibrer les nouvelles lorsque vous taillerez des abricotiers à l’avenir, mais taillez-les pour stimuler la production de fruits.
Votre arbre est-il correctement nourri ? Un arbre fruitier sain et heureux produira beaucoup de fruits, mais pour y parvenir, il nécessite un équilibre entre les aliments stockés et les nutriments facilement disponibles. Bien sûr, ajoutez trop de nutriments et vous risquez d’encourager votre arbre à développer une croissance végétative importante au détriment des fleurs. D’un autre côté, trop peu d’engrais et beaucoup de nourriture stockée peuvent entraîner une faible croissance végétative et un développement des fruits médiocre, voire inexistant . Une analyse de sol peut vous aider à déterminer la cause.