Les abricots sont des fruits que tout le monde peut cultiver. Les arbres sont faciles à entretenir et beaux, quelle que soit la saison. Non seulement ils produisent des fruits abricots dorés, mais leurs feuilles sont superbes à l’automne. Les abricotiers constituent également d’excellents arbres d’ombrage tout au long de l’été. En fait, les abricots sont si faciles à cultiver qu’ils peuvent devenir complètement incontrôlables si vous n’éclaircissez pas la récolte.
En éclaircissant la récolte , vous devez simplement cueillir une partie des fruits au fur et à mesure de leur production, sinon vous risquez de vous retrouver avec plus d’abricots que vous ne savez quoi en faire. On pourrait penser qu’en raison du nombre d’abricots qui poussent sur un arbre, vous n’aurez jamais de problème sans abricots sur l’arbre. Cependant, cela peut arriver et cela arrive.
Raisons pour lesquelles l’abricotier ne fructifie pas
Étant donné que les abricotiers sont si faciles à cultiver et les fruits d’abricots si faciles à récolter , si vous n’avez pas d’abricots sur l’arbre, cela signale un problème.
Pollinisation – Tout d’abord, si vous avez un abricotier qui ne produit aucun fruit, vous devez vous demander si vous avez un ou plusieurs arbres. Bien que les abricotiers soient considérés comme auto-fructueux, il est parfois préférable d’avoir plus d’un arbre à des fins de pollinisation. Vous pouvez même avoir deux variétés différentes d’abricotiers, car en avoir plusieurs peut aider si l’abricot ne fructifie pas.
Si vous avez un abricotier qui ne fructifie pas, cela pourrait très bien être dû à une mauvaise pollinisation . Assurez-vous que les arbres sont placés dans une zone propice à la pollinisation. Si vous utilisez des pesticides, vous risquez de tuer par inadvertance les insectes bénéfiques qui pollinisent les abricotiers. De plus, une saison très venteuse ou pluvieuse peut empêcher les pollinisateurs de l’abricot d’atteindre l’arbre.
Ravageurs – Un autre problème avec un abricotier qui ne produit pas de fruits est que, s’il y a des insectes ou des parasites sur l’arbre , parfois au début de la fructification, ils mangent les petits fruits et les font tomber de l’arbre. Comme les fruits n’ont pas pu mûrir, ils restent petits et imperceptibles.
Vérifiez la présence de larves d’insectes ou de signes de ravageurs et de parasites pour vous assurer que ce n’est pas le problème, ce qui entraîne l’absence d’abricots sur les arbres.
Conditions de croissance – Un mauvais environnement peut être une autre raison pour laquelle un abricotier ne produit pas. Si un abricotier reçoit trop ou pas assez d’eau au moment de la floraison ou pendant la maturation du fruit, vous risquez de ne pas voir d’abricots sur l’arbre. Un manque de nutriments, comme le phosphore , peut également être la cause d’un abricotier qui ne fructifie pas. La surveillance de l’eau et des engrais peut aider à corriger ce problème.
N’oubliez pas qu’un abricotier qui ne fructifie pas est le signe que quelque chose ne va pas. Qu’il y ait un problème avec l’environnement ou avec les soins que l’arbre reçoit, vous devrez déterminer la cause pour laquelle l’arbre ne produit pas. Il peut être judicieux de faire appel à un arboriculteur certifié pour vous aider à réparer l’arbre.