La maladie du chancre bactérien de l’abricot est une maladie qui attaque les abricotiers , ainsi que d’autres fruits à noyau. Les bactéries pénètrent souvent dans l’arbre par les blessures de taille. Quiconque cultive des fruits dans un verger familial devrait se renseigner sur les abricots atteints du chancre bactérien . Si vous souhaitez des informations sur le traitement du chancre bactérien de l’abricot, continuez à lire.
Maladie du chancre bactérien de l’abricot
Les abricots atteints du chancre bactérien ne sont pas rares et la maladie du chancre bactérien de l’abricot est répandue dans la plupart des endroits. Il s’agit d’une maladie qui pénètre souvent dans les abricotiers et autres arbres fruitiers à noyau par le biais de blessures, souvent causées par la taille des jardiniers.
Vous saurez que votre arbre est atteint du chancre bactérien de l’abricot si vous voyez une nécrose ceinturer une branche ou un tronc. Gardez un œil sur le dépérissement des branches et les chancres au printemps. Vous remarquerez parfois également des taches foliaires et des explosions de jeunes pousses ainsi que des taches orange ou rouges sous l’écorce, juste à l’extérieur des marges du chancre.
La bactérie responsable de la maladie est un agent pathogène assez faible ( Pseudomonas syringae ). Il est si faible que les arbres ne sont susceptibles d’être gravement endommagés que lorsqu’ils sont affaiblis ou en dormance. Ils peuvent être endommagés par la chute des feuilles jusqu’au bourgeonnement des feuilles.
Contrôle du chancre bactérien
La clé du contrôle du chancre bactérien est la prévention ; et prévenir le chancre bactérien sur les abricots n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. La prévention est le meilleur moyen de traiter le chancre bactérien de l’abricot.
Les abricots atteints de chancre bactérien sont généralement des arbres dans l’une des deux situations suivantes : des arbres dans des vergers où prospèrent les nématodes annulaires et des arbres plantés dans des zones soumises à des gelées printanières.
Votre meilleur pari pour prévenir le chancre bactérien sur les abricots est de garder vos arbres en bonne santé et de lutter contre les nématodes annulaires. Utilisez toute pratique culturelle susceptible de garder votre arbre en bonne santé, comme offrir une irrigation suffisante et une alimentation en azote. Les nématodes stressent les abricotiers et les affaiblissent. Contrôlez les nématodes en utilisant la fumigation avant la plantation pour les nématodes annulaires.
Lorsque vous pensez traiter le chancre bactérien de l’abricot, pensez prévention. Il n’est pas si difficile de franchir une étape importante vers la prévention du chancre bactérien sur les abricots. Une méthode éprouvée de lutte contre le chancre bactérien consiste à éviter la taille hivernale.
Toute la maladie commence en hiver, lorsque les arbres sont sensibles à la bactérie. Si vous taillez les abricotiers au printemps, vous pouvez en grande partie éviter le problème. Des preuves suggèrent que la taille pendant la saison de dormance rend les abricotiers vulnérables à cette maladie. Au lieu de cela, taillez une fois que les arbres ont commencé leur croissance active au printemps.