Parmi les fruits à noyau, mon préféré pourrait très bien être l’abricot. Les abricotiers sont l’un des rares arbres fruitiers à ne présenter pratiquement aucun problème ; cependant, vous pouvez occasionnellement observer une peau d’abricot craquelée. Qu’est-ce qui cause le fendage des fruits des abricots et comment éviter de fendre les abricots ?
Au secours, mon abricot se fend !
Comme mentionné, les abricots sont des arbres fruitiers qui posent relativement peu de problèmes. Ceux qu’ils ont sont dus à de mauvais soins ou à un stress environnemental. Le problème des abricots qui s’ouvrent ne fait pas exception. Les fruits fendus des abricots sont très probablement causés par un facteur de stress environnemental, à savoir un manque d’irrigation suivi d’un afflux soudain d’eau.
Les abricotiers poussent rapidement mais ne vivent que 20 à 30 ans, il est donc crucial de donner à l’arbre les meilleurs soins possibles pour une bonne nouaison. Pour atténuer les maladies de l’abricot ou les problèmes de ravageurs qui peuvent se transmettre année après année, sélectionnez un spécimen sain et âgé d’un an. Plantez votre nouvel abricotier au début du printemps ou, dans les régions douces, à l’automne.
Les abricots sont autofertiles et n’ont pas besoin d’une autre plante pour une pollinisation croisée ; cependant, ils ont tendance à avoir une meilleure production lorsqu’ils sont plantés les uns à côté des autres. Vous pourrez récolter les abricots lorsque l’arbre aura entre trois et quatre ans. On peut s’attendre à ce que les variétés naines produisent un à deux boisseaux, tandis que les cultivars standards en récoltent trois à quatre par saison de croissance.
Pour une récolte maximale, placez l’abricotier en plein soleil dans presque tous les types de sol à condition qu’il soit bien drainé. Les variétés naines doivent être espacées de 8 à 12 pieds, tandis que les abricotiers de taille standard doivent être plantés à au moins 25 pieds les uns des autres. Maintenez une zone de 4 pieds exempte de mauvaises herbes et d’herbe autour de chacun. Paillez autour des abricots nouvellement plantés avec plusieurs pouces de matière organique, en laissant 3 à 4 pouces de paillis autour de la base de l’arbre.
Appliquez un engrais riche en azote sur l’arbre au printemps. Taillez les pousses et les drageons ainsi que tous les membres malades pour favoriser une canopée aérée et bien espacée et favoriser la nouaison . Tailler judicieusement un abricotier permet également au fruit d’atteindre sa taille maximale. Lorsque le fruit atteint 1 pouce de diamètre, réduisez-le à trois ou quatre fruits par grappe. Cela augmentera la taille du fruit restant.
Comme nous l’avons vu, le fendage des fruits de l’abricot se produit lorsqu’il y a une période de sécheresse suivie d’une pluie battante. L’abricotier est tellement desséché qu’il aspire l’eau plus vite qu’il ne peut pousser, provoquant l’étirement et la fissuration de la peau du fruit. La chair se dilate avec la prise soudaine d’eau, tandis que la peau ne peut pas se développer aussi rapidement. Plus le fruit est petit, plus le problème est important. Un système d’irrigation goutte à goutte réglé sur une minuterie est le meilleur moyen de gérer un arrosage régulier et de contrecarrer le problème des gerçures de la peau des abricots. Les abricots sont récoltés avant que les fruits ne soient complètement mûrs sur l’arbre. Une fois que le fruit commence à se colorer, arrêtez d’arroser pour permettre au fruit de mûrir progressivement sans croissance soudaine.
En suivant une plantation, une taille, une alimentation appropriées et en fournissant un approvisionnement constant en irrigation ainsi qu’une surveillance attentive des parasites ou des maladies, vous devriez avoir une récolte d’abricots abondante en juillet ou en août.