Qu’est-ce qu’un acacia à griffes de chat ? Il est également connu sous le nom de buisson d’attente, mesquite à griffes de chat, griffe de chat du Texas, griffe du diable et griffe de chat de Gregg pour n’en nommer que quelques-uns. L’acacia Catclaw est un petit arbre ou un grand arbuste originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Il pousse principalement le long des berges et des lavoirs, ainsi que dans le chaparral.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les acacias à griffes de chat et des conseils utiles sur la culture des acacias à griffes de chat.
Faits sur l’acacia griffe de chat
L’acacia Catclaw ( Acacia greggii ) doit son nom à Josiah Gregg du Tennessee. Gregg, né en 1806, a parcouru une grande partie du sud-ouest pour étudier les arbres et la géologie et a finalement rassemblé ses notes dans deux livres. Plus tard, il fut membre d’une expédition biologique en Californie et dans l’ouest du Mexique.
L’acacia Catclaw se compose de formidables fourrés de plantes armées d’épines acérées et crochues qui peuvent déchirer vos vêtements – et votre peau. À maturité, l’arbre atteint des hauteurs de 5 à 12 pieds (1 à 4 m), et parfois plus. Malgré leur nature gênante, la griffe de chat produit également des épis de fleurs blanc crème parfumées du printemps à l’automne.
Les fleurs sont riches en nectar, ce qui fait de cet arbre l’une des plantes du désert les plus importantes pour les abeilles et les papillons .
La culture de la griffe des chats n’est pas difficile et, une fois établie, l’arbre nécessite peu d’entretien. L’acacia Catclaw nécessite le plein soleil et prospère dans un sol pauvre et alcalin tant qu’il est bien drainé.
Arrosez l’arbre régulièrement pendant la première saison de croissance. Par la suite, une à deux fois par mois suffit pour cet arbre coriace du désert. Taillez au besoin pour éliminer les pousses disgracieuses et les branches mortes ou endommagées.
Utilisations de l’acacia griffe de chat
La griffe de chat est très appréciée pour son attrait pour les abeilles, mais la plante était également importante pour les tribus du Sud-Ouest qui l’utilisaient comme combustible, fibre, fourrage et matériau de construction. Les utilisations étaient variées et comprenaient tout, des arcs aux clôtures à broussailles, en passant par les balais et les cadres de berceau.
Les gousses étaient consommées fraîches ou moulues en farine. Les graines étaient grillées et moulues pour être utilisées dans les gâteaux et le pain. Les femmes fabriquaient des paniers solides avec des brindilles et des épines, et des sachets avec des fleurs et des bourgeons parfumés.