You are currently viewing Que sont les acariens des bourgeons de la rosette ? En savoir plus sur les symptômes et le contrôle des acariens des bourgeons

Les sapins Fraser sont un type de sapin cultivé pour être utilisé comme arbres de Noël . Les sapins Fraser peuvent succomber ou être endommagés par un certain nombre de ravageurs, parmi lesquels les acariens des bourgeons de rosette. Que sont les acariens des rosettes et quelles sont les méthodes de lutte contre les acariens des rosettes disponibles pour le producteur ? L’article suivant contient des réponses à ces questions et d’autres informations sur les acariens des rosettes.

Que sont les acariens des bourgeons de la rosette ?

Les acariens des bourgeons de rosette sont des acariens ériophyidés qui vivent à l’intérieur des bourgeons du sapin Fraser. Les acariens ériophyidés sont différents des autres acariens, comme les tétranyques . Ils ressemblent à des vers avec un corps en forme de coin et quatre pattes à leur extrémité antérieure. Ils ne peuvent être vus qu’à l’aide d’un microscope ou d’une loupe.

Leur alimentation provoque la formation de galles dans les bourgeons végétatifs. Les acariens émergent de la galle de l’année précédente lors du débourrement printanier, puis tombent au sol ou sont emportés par le vent sur des pousses saines. Les acariens des bourgeons de la rosette se nourrissent alors au sommet des pousses, ce qui déforme le bourgeon, formant une galle au lieu d’un bourgeon l’année suivante. La reproduction a lieu dans la galle tout au long de l’année, avec jusqu’à 3 000 acariens à l’intérieur d’un seul bourgeon de rosette en hiver.

Symptômes des acariens des bourgeons

Les acariens des bourgeons de rosette, bien qu’ils ne soient pas mortels pour l’arbre, affectent la qualité de l’arbre. Dans le cas des producteurs commerciaux d’arbres de Noël, l’infestation des acariens et la baisse de qualité qui en résulte peuvent rendre les arbres invendables. L’effet d’une forte infestation est évident, créant un retard de croissance inégale.

Les symptômes des acariens des bourgeons peuvent ressembler aux dommages causés par le puceron lanigère du sapin. Pour faire la distinction entre les deux, recherchez des nymphes ou des adultes de pucerons à la surface du bourgeon et coupez le bourgeon pour rechercher les acariens résidents des bourgeons de la rosette. Espérons que vous trouviez des acariens des bourgeons et non des pucerons, qui peuvent être mortels pour les sapins Fraser.

Informations sur le traitement contre les acariens des rosettes

La lutte contre l’acarien des rosettes est difficile puisque les ravageurs résident à l’intérieur du bourgeon du sapin Fraser. L’avantage du traitement contre les acariens des bourgeons est qu’il vous permet de lutter simultanément contre d’autres ravageurs du sapin Fraser (à l’exception des pucerons Cinara).

Les producteurs commerciaux de sapin Fraser inspectent chaque année les jeunes bosquets de deux ans ou moins à la recherche d’acariens des bourgeons. Ensuite, une estimation du pourcentage d’arbres atteints est faite à l’automne. Si le producteur estime que l’infestation doit être contrôlée, les arbres seront traités avec un insecticide au mois de juin suivant.

Les insecticides sont pulvérisés soit avec un équipement portatif à haute pression, soit avec des nébuliseurs pneumatiques entraînés par un tracteur. Les brumisateurs ne sont pas recommandés pour les bosquets à forte densité. Le seul traitement à application unique est le diméthoate. Sevin et Metasystox-R peuvent également être efficaces dans le cadre d’une rotation de deux applications à deux semaines d’intervalle.

Les populations d’acariens des rosettes peuvent également être réduites dans les arbres plus petits en ne plantant pas de jeunes arbres avec des arbres plus âgés. De plus, la santé globale des arbres réduit le risque d’acariens des bourgeons de rosette. Pratiquez une bonne fertilisation et tondez les arbres tôt. Récoltez les arbres infestés tôt pour réduire les populations d’acariens des bourgeons au cours des années suivantes.

Il n’existe aucun contrôle biologique, tel que des prédateurs naturels, pour réduire les populations d’acariens des bourgeons de la rosette, probablement parce que les acariens passent la majorité de leur cycle de vie dans la galle protectrice.

Laisser un commentaire