Il n’y a rien de mal à donner un peu d’air frais à vos plantes d’intérieur au printemps après qu’elles aient été enfermées tout l’hiver ; en fait, les plantes d’intérieur l’apprécient vraiment. Cependant, lorsque vous retirez une plante de son environnement intérieur et la placez d’un seul coup dans les éléments extérieurs, la plante peut facilement devenir stressée à la suite d’un choc.
Avant de précipiter vos plantes d’intérieur au grand air, elles doivent s’acclimater progressivement à leur nouvel environnement. Acclimater les plantes d’intérieur aux conditions extérieures est le meilleur moyen de réduire l’ampleur des chocs et de réussir leur adaptation à ce nouvel environnement.
Déplacer les plantes d’intérieur à l’extérieur
La lumière est l’un des principaux facteurs contribuant au choc des plantes. En fait, l’intensité de la lumière solaire à l’extérieur est bien supérieure à celle trouvée à l’intérieur de la maison. Bien que la plupart des plantes d’intérieur nécessitent suffisamment de lumière, il leur est difficile de s’adapter d’un extrême à l’autre sans prendre les mesures appropriées au préalable.
Afin de rendre ce transfert plus réussi et avec le moins de stress possible pour les plantes, vous ne devez placer aucune plante d’intérieur en plein soleil à l’extérieur. Recherchez plutôt un endroit bien ombragé, peut-être sur votre terrasse ou sous un arbre, et permettez à vos plantes de profiter de l’air frais pendant quelques heures chaque jour. Déplacez-les ensuite progressivement vers une zone bénéficiant d’un peu de soleil et augmentez progressivement leur temps à l’extérieur, voire en les laissant dehors toute la journée. Après quelques semaines, les plantes d’intérieur devraient être bien adaptées à leur environnement extérieur pour y rester tout l’été.
Prendre soin des plantes d’intérieur acclimatées à l’extérieur
Une fois vos plantes d’intérieur pleinement acclimatées en extérieur, il reste encore quelques considérations à prendre en compte. Tout d’abord, pendant les mois les plus chauds à venir, les plantes d’intérieur utiliseront davantage d’eau et de nutriments. Cela signifie que vous devrez augmenter leurs intervalles d’arrosage et d’alimentation, mais veillez à ne pas en faire trop. Trop d’eau ou d’engrais peut être aussi nocif que trop peu.
Vous pouvez également avoir affaire à des parasites. À l’intérieur, les plantes d’intérieur ne sont généralement pas autant gênées par les insectes ou autres parasites qu’à l’extérieur. Familiarisez-vous avec certains des insectes nuisibles les plus courants afin d’être mieux préparé à les combattre, si cela se résume à cela.
La météo est un autre facteur qui peut nuire aux plantes d’intérieur qui ont été déplacées à l’extérieur. Par exemple, le vent peut être un énorme facteur de stress pour les plantes d’intérieur, car elles n’y sont pas habituées lorsqu’elles sont à l’intérieur. Le vent peut facilement dessécher les plantes ou, s’il est assez fort, même les jeter et les renverser. Pour éviter tout problème lié au vent, placez vos plantes d’intérieur dans un endroit bien protégé, comme près d’un mur. Bien que les pluies légères soient souvent une aubaine pour les plantes d’intérieur, les averses peuvent avoir des effets dévastateurs sur elles, battant leurs feuilles, faisant tomber la saleté de leurs contenants et noyant leurs racines.
Les températures extérieures peuvent également varier considérablement par rapport à l’intérieur, et comme la majorité des plantes d’intérieur proviennent de régions tropicales, elles ne peuvent pas tolérer des températures froides ou inférieures à 55 degrés F. (13 C), surtout la nuit. Par conséquent, vous devez toujours ramener les plantes d’intérieur à l’intérieur chaque fois que des conditions météorologiques menaçantes ou des températures plus fraîches sont imminentes. Bien entendu, avec l’arrivée de l’hiver, vous devrez les réacclimater à l’intérieur .
Les plantes d’intérieur profitent de l’air frais et chaud du printemps après un long hiver maussade. Cependant, afin d’éviter de les choquer à mort, faites en sorte que leur déplacement à l’extérieur soit progressif. En fin de compte, vos plantes d’intérieur vous en remercieront avec une croissance saine et vigoureuse et de belles fleurs.