You are currently viewing Activités scientifiques amusantes pour les enfants : relier les cours de sciences au jardinage

Les écoles (et les garderies) étant actuellement fermées à travers le pays, de nombreux parents se demandent peut-être comment divertir leurs enfants qui sont désormais à la maison toute la journée. Vous voulez leur donner quelque chose d’amusant à faire, mais avec également un élément éducatif. Une façon d’y parvenir est de créer des expériences et des projets scientifiques qui permettent aux enfants de sortir dehors.

Science du jardin pour les enfants : adaptations

Utiliser les jardins pour enseigner la science est très simple, et l’avantage des expériences et des projets scientifiques liés à la nature est que les enfants de tous âges, et même la plupart des adultes, trouvent ces activités divertissantes et aiment réaliser un projet pour voir quels seront les résultats. La plupart sont également facilement adaptables à une majorité de groupes d’âge.

Même les plus jeunes scientifiques peuvent aimer sortir et participer à des expériences liées à la nature. Pour les jeunes enfants, comme les tout-petits , expliquez-leur simplement ce que vous faites, ce que vous espérez réaliser ou pourquoi, et laissez-les vous aider si et quand cela est possible. Cet âge est très observateur et appréciera simplement de regarder, probablement avec admiration et fascination, le déroulement de l’activité. Ensuite, vous pourrez demander à votre enfant de vous raconter ce qu’il vient de voir.

Pour les enfants d’âge préscolaire jusqu’aux plus jeunes, vous pouvez leur expliquer ce que vous allez faire. Discutez et laissez-les vous dire quel sera l’objectif du projet et ce qu’ils prédisent. Ils pourront peut-être se familiariser davantage avec le projet à cet âge. Ensuite, ayez une autre discussion au cours de laquelle ils partageront avec vous dans leurs propres mots les résultats et si leurs prédictions étaient exactes.

Les enfants plus âgés peuvent très bien être en mesure de réaliser ces expériences avec peu ou pas d’aide d’un adulte, mais vous devez toujours surveiller les mesures de sécurité. Ces enfants peuvent écrire leurs prédictions concernant le projet ou ce qu’ils espèrent accomplir en le réalisant, et quel en a été le résultat. Ils peuvent également vous expliquer comment le projet est en corrélation avec la nature.

Activités scientifiques à essayer pour les enfants

Vous trouverez ci-dessous quelques expériences scientifiques simples et des idées de projets pour amener les enfants à sortir dans la nature et à utiliser leur esprit. Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète de ce que vous pouvez faire. Les idées sont nombreuses. Demandez simplement à un professeur local ou effectuez une recherche sur Internet. Les enfants peuvent même être capables de proposer leurs propres idées et de les essayer.

Fourmis

Cette créature est certainement celle que vous trouverez à l’extérieur, et même parfois à l’intérieur. Bien que les fourmis puissent être une nuisance , la façon dont elles travaillent ensemble pour construire leurs colonies est à la fois fascinante et amusante à observer.

Créer une ferme de fourmis DIY peut y parvenir. Tout ce dont vous avez besoin est un pot Mason/plastique avec de petits trous dans le couvercle. Vous aurez également besoin d’un sac en papier marron.

  • Promenez-vous jusqu’à ce que vous trouviez une fourmilière à proximité.
  • Mettez la fourmilière dans le pot, mettez-la immédiatement dans le sac en papier et fermez-le.
  • Au bout de 24 heures, les fourmis auront créé des tunnels et reconstruit leur maison, que vous pourrez désormais voir à travers le pot.
  • Vous pouvez faire prospérer votre fourmilière en ajoutant des miettes et une éponge humide sur la terre.
  • Remettez toujours dans le sac en papier lorsque vous n’observez pas les fourmis.

Une autre expérience intéressante à tenter avec les fourmis consiste à apprendre à les attirer ou à les repousser . Pour cette activité simple, tout ce dont vous avez besoin est de deux assiettes en carton, du sel et du sucre.

  • Saupoudrer de sel dans une assiette et de sucre dans l’autre.
  • Ensuite, trouvez deux endroits autour du jardin pour placer les assiettes.
  • De temps en temps, vérifiez-les.
  • Celui avec du sucre sera couvert de fourmis, tandis que celui avec du sel restera intact.

Osmose

Vous avez peut-être entendu parler de changer la couleur du céleri en mettant la branche dans de l’eau de couleur différente. C’est généralement une activité populaire pratiquée à l’école à un moment donné. Il vous suffit de prendre une ou plusieurs branches de céleri avec des feuilles et de les placer dans des tasses d’eau colorée (colorant alimentaire). Observez les tiges après plusieurs heures, 24 heures et de nouveau après 48 heures.

Les feuilles doivent prendre la couleur de l’eau dans laquelle se trouve chaque tige. Vous pouvez également couper le bas de la tige et voir où la tige a absorbé l’eau. Cela montre le processus par lequel les plantes absorbent l’eau, ou osmose. Ce projet peut également être réalisé en utilisant des fleurs blanches, comme la marguerite ou le trèfle blanc . Les pétales blancs prendront la couleur dans laquelle ils sont placés.

Cinq sens

Les enfants apprennent en utilisant leurs sens. Quelle meilleure façon d’explorer ces sens que dans le jardin ? Une idée amusante à utiliser est d’envoyer votre enfant dans une chasse au trésor dans la nature des cinq sens . Celui-ci peut être adapté pour répondre aux besoins particuliers de votre jardin ou de votre espace extérieur ou modifié à votre guise. Les enfants peuvent même proposer leurs propres idées à rechercher.

Les enfants reçoivent une liste de contrôle d’éléments à trouver dans chaque catégorie. Pour les jeunes enfants, vous devrez peut-être leur appeler ou leur énumérer les éléments un par un. Une idée générale des éléments à rechercher comprend :

  • Vue – quelque chose avec une certaine couleur, forme, taille ou motif ou des multiples d’un objet comme cinq roches différentes ou trois fleurs identiques
  • Son – un son d’animal, quelque chose de fort, de calme ou quelque chose avec lequel vous pouvez faire de la musique
  • Odeur – une fleur ou un aliment avec un parfum, une bonne odeur, une mauvaise odeur
  • Toucher – essayez de trouver différentes textures telles que lisse, bosselée, dure, douce, etc.
  • Goût – quelque chose que nous pourrions manger et quelque chose qu’un animal mangerait, ou des choses avec des saveurs différentes comme le sucré, l’épicé, l’aigre, etc.

Photosynthèse

Comment respire une feuille ? C’est ce que cette simple expérience de photosynthèse permet aux enfants de voir réellement et de considérer les plantes comme des organismes vivants et respirants. Tout ce dont vous avez besoin est un bol d’eau et une feuille fraîchement cueillie.

  • Placez la feuille dans le bol d’eau et placez une pierre dessus pour la submerger complètement.
  • Placez-le dans un endroit ensoleillé et attendez plusieurs heures.
  • Lorsque vous revenez vérifier, vous devriez voir des bulles sortir de la feuille. Ceci est similaire à l’acte de retenir sa respiration, d’aller sous l’eau et de relâcher sa respiration.

Autres leçons scientifiques liées au jardin

Voici quelques autres idées d’activités scientifiques sur le thème du jardinage pour les enfants :

Une simple recherche en ligne fournira plus d’informations à utiliser dans le cadre de votre discussion d’apprentissage, des livres et des chansons liés au sujet, ainsi que des extensions pour davantage d’apprentissage avec d’autres activités liées au projet.

Laisser un commentaire