You are currently viewing Soins d'hiver des agapanthes : soins des plantes d'agapanthe en hiver

L’agapanthe est une plante herbacée tendre à floraison extraordinaire. Également connue sous le nom de Lys du Nil, la plante pousse à partir d’épaisses racines tubéreuses et est originaire d’Afrique du Sud. En tant que tels, ils ne sont résistants qu’aux zones 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis . Pour la plupart d’entre nous, cela signifie que les soins hivernaux des agapanthes peuvent nécessiter de soulever les tubercules et de les stocker. Cependant, il existe deux types d’Agapanthe, dont l’un est une variété rustique et peut survivre dans le sol avec un peu de TLC.

Comment prendre soin des agapanthes en hiver

Il existe au moins 10 espèces d’Agapanthe, certaines étant considérées comme à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes. Les espèces à feuilles caduques sont un peu plus résistantes, car elles proviennent d’une région plus froide d’Afrique. Un essai réalisé au Royaume-Uni a montré que ces variétés pouvaient survivre à l’extérieur avec un peu de protection. Si vous souhaitez être certain que vos tubercules refleuriront, vous pouvez également choisir de les soulever et de les stocker à l’intérieur. Le stockage hivernal des Agapanthes est similaire à celui de n’importe quel bulbe soulevé.

Les soins hivernaux pour Agapanthus peuvent dépendre de la variété de plante que vous possédez. Si vous ne savez pas si les tubercules sont à feuilles caduques ou persistantes, vous devez prendre des mesures pour soulever les tubercules avant l’arrivée des températures froides, sous peine de perdre la plante. Ces soins hivernaux spéciaux pour Agapanthus doivent être effectués lorsque la plante est à feuilles persistantes, inconnue ou cultivée dans les régions du nord soumises à des gelées sévères.

Coupez le feuillage à la fin de l’été ou au début de l’automne avant toute activité de gel. Déterrez les tubercules et brossez le sol. Laissez les tubercules sécher pendant quelques jours dans un endroit sec et chaud. Conservez ensuite les tubercules enveloppés dans du papier journal dans un endroit frais et sombre.

Les températures optimales pour le stockage hivernal des Agapanthus sont de 40 à 50 degrés F. (4-10 C). Replantez les tubercules au printemps suivant.

Entretien hivernal des agapanthes pour les plantes en pot

Si vous possédez une variété à feuilles persistantes, ce pourrait être une bonne idée de la planter dans un pot. De cette façon, vous pourrez rentrer le pot à l’intérieur pour le cultiver et le protéger du froid. Quelques notes sur la façon de prendre soin des Agapanthes dans des conditions intérieures hivernales :

  • Suspendez la fertilisation jusqu’au printemps.
  • Gardez la plante légèrement sèche jusqu’en mai.
  • Prendre soin des plantes d’Agapanthe en hiver signifie toujours fournir une lumière vive, alors choisissez une fenêtre ensoleillée dans une partie chaude de votre maison.

Le feuillage des plantes à feuilles caduques mourra et devra être coupé une fois jaune. Attendez cependant qu’elle meure pour laisser à la plante le temps de collecter l’énergie solaire pour ravitailler la floraison de la saison suivante. Divisez vos Agapanthes tous les quatre à cinq ans au moment où vous les rentrez à l’intérieur.

Entretien extérieur des agapanthes en hiver

Si vous avez la chance de vivre dans un climat plus doux, vous pouvez simplement laisser les plantes en terre. Lors des essais menés au Royaume-Uni, les plantes ont été exposées à un hiver assez rigoureux à Londres et ont survécu à merveille.

Coupez le feuillage à feuilles caduques lorsqu’il meurt et paillez sur la plante à une profondeur d’au moins 3 pouces (8 cm). Retirez un peu le paillis au printemps pour permettre à la nouvelle croissance de pousser.

Les plantes à feuilles persistantes auront besoin d’eau occasionnelle pendant les mois d’hiver si vous vivez dans une région sèche. Arrosez uniquement lorsque les 2 premiers pouces (5 cm) du sol sont secs.

Comme pour les plantes d’intérieur, suspendez la fertilisation jusqu’au printemps. Une fois le printemps et ses températures chaudes arrivés, commencez une routine de fertilisation et un arrosage régulier. Dans quelques mois, vous devriez avoir des fleurs majestueuses en forme de boule, témoignage de vos bons soins hivernaux.

Laisser un commentaire