De nombreuses personnes se retrouvent chaque année à lutter contre les mauvaises herbes sur la pelouse. L’une de ces mauvaises herbes est l’herbe agile. Malheureusement, il n’existe pas d’herbicides magiques pour éradiquer complètement cette plante, mais la récente approbation d’un en particulier peut maintenant nous donner de l’espoir. Cela étant dit, un bon entretien de la pelouse peut grandement contribuer à son contrôle global.
Qu’est-ce que la plante Nimblewill ?
Bien que cette mauvaise herbe soit souvent confondue avec l’herbe des Bermudes , cette plante présente des caractéristiques distinctes qui la distinguent de cette espèce et des autres espèces de graminées. L’un d’entre eux est son habitude de s’étendre en formant un tapis. Nimblewill se propage par les stolons qui courent à la surface du sol, tandis que de nombreuses autres graminées, comme les Bermudes, se propagent via les rhizomes. Il peut également se propager par graines si on le laisse fleurir à la fin de l’été. Nimblewill est beaucoup plus court et raide avec des feuilles étroites bleu-vert également.
Nimblewill préfère les zones humides et ombragées mais tolérera également un peu de soleil. Puisqu’il ne tolère pas le froid et entre en dormance de l’automne jusqu’à la fin du printemps, l’agilité est plutôt facile à repérer dans les graminées de saison fraîche pendant cette période, apparaissant sous forme de taches brunes et floues sur toute la pelouse.
Contrôle agile
Nimblewill est difficile à éliminer, donc tout traitement agile se concentrera probablement davantage sur l’amélioration du sol ou de la pelouse qu’autre chose. Un réensemencement de la zone après le traitement peut également être nécessaire.
Alors qu’il n’existait auparavant aucun herbicide sélectif agile, la mauvaise herbe peut désormais être contrôlée ou éradiquée avec un herbicide appelé Tenacity de Syngenta. Cet herbicide sélectif a récemment été approuvé pour une utilisation sur la plupart des pelouses de saison fraîche et peut être utilisé en pré- ou post-levée . Lisez et suivez attentivement les instructions sur l’étiquette avant utilisation. Une remarque à garder à l’esprit est que les plantes affectées peuvent devenir blanches une fois que Tenacity est appliqué, car il s’agit d’un herbicide blanchissant, mais cela devrait s’atténuer après quelques semaines.
S’il y a d’autres mauvaises herbes à combattre également, vous pouvez choisir un herbicide non sélectif contenant du glyphosate pour les traitements localisés en dernier recours.
C’est probablement une bonne idée de traiter les zones à volonté agile avant de traiter d’autres problèmes susceptibles de provoquer sa croissance. La fin de l’été, avant la floraison et l’ensemencement, est un bon moment pour commencer un contrôle agile, car vous pouvez traiter la zone et apporter les ajustements nécessaires au sol avant de réensemencer à l’automne. Une fois l’herbicide appliqué, vous devrez vous concentrer sur d’autres problèmes tels que le drainage du sol , l’aération, les niveaux de pH et la réduction possible de l’ombre, car les mauvaises herbes prospèrent à l’ombre et à l’humidité.
Faites analyser le sol et apportez les ajustements nécessaires, tels que l’ameublissement et l’amendement du sol et l’ajout de chaux, pour améliorer sa santé globale. Retirez également toutes les branches ou proliférations qui pourraient ombrager la zone. Remplissez les points bas ou les dépressions qui peuvent être présentes. Une fois que la zone a été traitée et que tous les problèmes ont été résolus, elle peut être semée ou réensemencée avec de l’herbe nouvelle.
Avec un entretien et des soins appropriés de la pelouse, vos maux de tête devraient appartenir au passé.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.