You are currently viewing Traitement de l'agrile du frêne : conseils pour prévenir l'agrile du frêne

L’agrile du frêne (EAB) est un insecte envahissant non indigène découvert aux États-Unis au cours de la dernière décennie. Les dégâts causés par l’agrile du frêne sont importants chez toutes les espèces de frênes nord-américains infectés. Les arbres sensibles comprennent le frêne blanc, vert et noir. Sachez où se trouvent vos frênes et recherchez le ravageur en juin et juillet comme première étape pour empêcher l’agrile du frêne de causer des dommages graves, voire mortels.

Caractéristiques de l’agrile du frêne

L’agrile du frêne doit son nom à sa couleur vert émeraude. L’insecte mesure environ ½ pouce (1 cm) de long et laisse des trous en forme de D lorsqu’il sort de l’intérieur des frênes. Le ravageur pond des œufs et laisse les larves éclore à l’intérieur des précieux frênes, où elles créent des tunnels serpentins qui interfèrent avec la capacité de l’arbre à déplacer l’eau et les nutriments dans ses tissus. Apprendre à protéger les frênes contre l’agrile du frêne peut sauver vos arbres.

Comment protéger les frênes de l’agrile du frêne

Contrôler la propagation de l’agrile du frêne commence par garder les frênes en bonne santé et sans stress. L’insecte se propage généralement par les activités humaines, telles que le déplacement de bois de chauffage infesté. Prévenez l’agrile du frêne en inspectant de près le bois de chauffage avant de l’acheter et achetez-le localement lorsque cela est possible. Ne transportez pas de bois de chauffage si vous habitez dans une région où se trouve une population d’agrile du frêne.

L’identification des frênes est une autre étape pour réduire les dommages causés par l’agrile du frêne. Les traitements insecticides peuvent ralentir les dommages causés aux arbres appréciés pour leur ombrage ou à des fins historiques. Le traitement contre l’agrile du frêne doit être appliqué en mai avant l’émergence des insectes adultes.

Le traitement contre l’agrile du frêne n’est pas nécessaire tant que l’agrile du frêne n’est pas repéré dans un rayon de 24 km, à moins que des symptômes ne soient visibles sur vos frênes. Les symptômes comprennent le dépérissement du couvert forestier, des trous de sortie en forme de D et le fendillement de l’écorce de vos frênes .

Si vous constatez ce qui semble être des dommages causés par l’agrile du frêne, vous pouvez contacter un arboriculteur certifié pour savoir comment protéger les frênes contre l’agrile du frêne et quel traitement contre l’agrile du frêne fonctionne le mieux dans votre situation. L’arboriste peut effectuer des injections systémiques pour tuer les larves déjà à l’intérieur de l’arbre. Les caractéristiques et les dommages visibles de l’agrile du frêne peuvent être atténués grâce à des traitements du sol et à des pulvérisations d’écorce et de feuillage.

Pour le propriétaire qui constate des dommages causés par l’agrile du frêne et souhaite effectuer son propre traitement contre l’agrile du frêne, une application au sol d’imidaclopride peut être appliquée (comme Bayer Advanced). La plupart des produits chimiques destinés à contrôler les dommages causés par l’agrile du frêne nécessitent un permis d’applicateur de pesticides pour être achetés.

Laisser un commentaire