Votre sol a besoin de chaux ? La réponse dépend du pH du sol . Faire une analyse de sol peut aider à fournir cette information. Continuez à lire pour savoir quand ajouter de la chaux au sol et quelle quantité appliquer.
Que fait la chaux pour le sol ?
Les deux types de chaux que les jardiniers devraient connaître sont la chaux agricole et la chaux dolomite. Les deux types de chaux contiennent du calcium et la chaux dolomitique contient également du magnésium . La chaux ajoute ces deux éléments essentiels au sol, mais elle est plus couramment utilisée pour corriger le pH du sol.
La plupart des plantes préfèrent un pH compris entre 5,5 et 6,5 . Si le pH est trop élevé (alcalin) ou trop bas (acide), les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments disponibles dans le sol. Ils développent des symptômes de carence en nutriments, tels que des feuilles pâles et un retard de croissance. L’utilisation de chaux pour les sols acides augmente le pH afin que les racines des plantes puissent absorber les nutriments nécessaires du sol.
De quelle quantité de chaux le sol a-t-il besoin ?
La quantité de chaux dont votre sol a besoin dépend du pH initial et de la consistance du sol. Sans une bonne analyse de sol , juger de la quantité de chaux est un processus d’essais et d’erreurs. Un kit de test de pH domestique peut vous indiquer l’acidité du sol, mais il ne prend pas en compte le type de sol. Les résultats d’une analyse de sol effectuée par un laboratoire d’analyse de sol professionnel comprennent des recommandations spécifiques adaptées pour répondre aux besoins de votre sol.
Les graminées à gazon tolèrent un pH compris entre 5,5 et 7,5. Il faut 20 à 50 livres (9 à 23 k) de calcaire moulu par 1 000 pieds carrés (93 m²) pour corriger une pelouse légèrement acide. Un sol fortement acide ou argileux lourd peut nécessiter jusqu’à 100 livres (46 k.).
Dans les petits massifs de jardin, vous pouvez estimer la quantité de chaux dont vous avez besoin grâce aux informations suivantes. Ces chiffres font référence à la quantité de calcaire finement broyé nécessaire pour augmenter d’un point le pH de 100 pieds carrés (9 m²) de sol (par exemple, de 5,0 à 6,0).
- Sol limoneux sableux -5 livres (2 k.)
- Sol limoneux moyen – 7 livres (3 k.)
- Sol argileux lourd – 8 livres (4 k.)
Comment et quand ajouter du citron vert
Vous commencerez à voir une différence mesurable dans le pH du sol environ quatre semaines après l’ajout de chaux, mais cela peut prendre six à douze mois pour que la chaux se dissolve complètement. Vous ne verrez pas le plein effet de l’ajout de chaux au sol tant qu’elle n’est pas complètement dissoute et incorporée au sol.
Pour la plupart des jardiniers, l’automne est une bonne période pour ajouter de la chaux. L’incorporation de chaux dans le sol à l’automne lui donne plusieurs mois pour se dissoudre avant la plantation de printemps. Pour ajouter de la chaux au sol, préparez d’abord le lit en labourant ou en creusant à une profondeur de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm). Répartissez la chaux uniformément sur le sol, puis ratissez-la jusqu’à une profondeur de 2 pouces (5 cm).