You are currently viewing Contrôle des taches foliaires alternariennes de la pastèque – Traitement de la brûlure des feuilles des cultures de pastèque

La brûlure alternarienne des feuilles est une maladie fongique courante des plantes des espèces de cucurbitacées, qui comprennent les courges , les melons et les courges . Les pastèques sont particulièrement touchées par cette maladie. Dans cet article, nous examinerons de plus près les symptômes de la tache alternarienne de la pastèque, ainsi que les stratégies de contrôle de la maladie pour l’Alternaria des pastèques.

Reconnaître l’Alternaria des feuilles de pastèque

La brûlure alternarienne des feuilles est causée par l’agent fongique Alternaria cucumerina , dont les spores sont transportées par le vent et l’eau, lorsque les conditions météorologiques deviennent favorables à la croissance de ses spores. Ces conditions favorables s’étendent généralement de la fin du printemps au milieu de l’été, lorsque le temps printanier frais et humide se transforme rapidement en un temps estival chaud et humide.

La brûlure des feuilles des pastèques peut hiverner dans les débris du jardin. À mesure que les températures du printemps ou du début de l’été augmentent régulièrement entre 68 et 90 degrés F. (20-32 C), le champignon commence à produire des spores reproductrices qui sont transportées d’une plante à l’autre par la brise ou les éclaboussures de pluie. Ces spores s’accumulent particulièrement facilement et infectent les tissus végétaux humides à cause de la rosée ou de l’humidité.

Les symptômes de la tache foliaire Alternaria de la pastèque commenceront par de petites taches grises à brunes sur les feuilles les plus âgées des plants de pastèque, qui sont les premiers symptômes courants de nombreuses maladies fongiques. Cependant, avec la brûlure alternarienne des feuilles, ces premières petites lésions présentent souvent un anneau vert clair à jaune imbibé d’eau autour de la tache, qui peut ressembler à un halo.

Les lésions foliaires causées par la brûlure des feuilles des plants de pastèque peuvent atteindre un peu moins d’un demi-pouce (1 cm) de diamètre. À mesure qu’ils grandissent, le centre et le « halo » s’assombrissent et des anneaux plus concentriques se forment, donnant aux lésions une apparence de cible ou de cible, ce qui contribue au nom commun de cette maladie, la tache cible. Les feuilles infectées se flétriront et s’enrouleront vers le haut comme une coupe, avant de dépérir.

Comment gérer les pastèques avec la tache alternarienne

L’alternaria des pastèques provoque rarement la formation de lésions sur le fruit, mais si c’est le cas, il s’agit généralement de lésions enfoncées de couleur brune à grise. La défoliation rapide est généralement la principale cause des dommages causés aux fruits par la brûlure alternarienne des feuilles. Sans leur canopée protectrice de feuilles denses de pastèque, les fruits peuvent succomber aux dommages causés par le soleil et le vent.

Souvent, les fruits peuvent encore être récoltés sur des plantes infectées si les jardiniers utilisent des variétés à maturation précoce ou fournissent aux fruits une certaine protection solaire, comme des auvents de jardin ou des plantes compagnes d’ombrage au bon moment.

La prévention est le meilleur moyen de contrôler l’Alternaria des pastèques. Après une épidémie dans un lit de jardin, tous les débris du jardin doivent être nettoyés et éliminés soigneusement. Les outils de jardinage doivent également être désinfectés. Il est ensuite recommandé de faire pivoter les pastèques ou autres cucurbitacées sensibles hors de cet endroit pendant deux ans. La rotation des cultures dans les potagers est toujours un bon moyen de contrôler la réapparition de maladies qui affectent certaines plantes hôtes.

Lorsque la brûlure des feuilles des plants de pastèque est présente sur les plantes fruitières au milieu de l’été, des applications bihebdomadaires de fongicides peuvent contrôler suffisamment la maladie pour permettre la récolte. Les fongicides contenant de l’azoxystrobine, du boscalid, du chlorothalonil, de l’hydroxyde de cuivre ou du bicarbonate de potassium ont montré leur efficacité dans la lutte contre la tache alternarienne de la pastèque lorsqu’ils sont utilisés régulièrement et en combinaison avec des pratiques sanitaires appropriées.

Laisser un commentaire