You are currently viewing Alternatives natives au Nandina : plantes de remplacement du bambou céleste

Tournez n’importe quel coin et dans n’importe quelle rue résidentielle et vous verrez pousser des arbustes Nandina . Parfois appelé bambou céleste, ce buisson facile à cultiver est souvent utilisé dans les zones USDA 6 à 9 comme plante ornementale. Avec une floraison tardive au printemps, un feuillage écarlate en automne et des baies rouges en hiver, il présente trois saisons intéressantes. Il est persistant ou semi-persistant mais est aussi, malheureusement, un exotique envahissant. Il est toxique pour la faune et parfois mortel pour les oiseaux sans méfiance.

Remplacement du bambou céleste

Nandina domestica peut échapper à la culture et devenir trop grande pour les plantes indigènes de la forêt. On pensait autrefois que c’était un excellent ajout au paysage, poussant dans de nombreuses cours de vos voisins. Il présente une bataille constante avec les drageons et les rhizomes pour le garder sous contrôle. Quelles sont les bonnes alternatives au bambou céleste ?

Il existe de nombreuses alternatives Nandina. Les arbustes indigènes ont d’excellentes caractéristiques et ne se propagent pas de manière incontrôlable. Leurs parties comestibles sont également bonnes pour la plupart des animaux sauvages.

Que planter à la place du Nandina

Voici cinq plantes à envisager de cultiver à la place du bambou céleste.

  • Myrte de cire ( Myrica cerifera ) – Cet arbuste populaire résiste à de nombreuses conditions défavorables, y compris les embruns marins lorsqu’il est planté près de la plage. Le myrte de cire a des usages médicinaux, ainsi que dans la fabrication de bougies. Cultivez-le en plein soleil ou à mi-ombre.
  • Anis de Floride ( Illicium floridanum ) – Cet indigène souvent oublié a des feuilles persistantes sombres de forme elliptique avec des fleurs inhabituelles en forme d’étoile rougeâtre. Au feuillage parfumé, cet arbuste pousse dans les sols humides et marécageux. L’anis de Floride est fiable dans le jardin ombragé des zones USDA 7 à 10.
  • Houx raisin ( Mahonia spp.) – Cet arbuste intéressant pousse dans diverses régions. Le cépage de l’Oregon est originaire des zones 5 à 9. Les feuilles poussent en grappes de cinq à neuf et sont des folioles brillantes à pointe vertébrale. Ils émergent au printemps avec une jolie couleur bronze rougeâtre, virant au vert en été. Des fleurs jaunes parfumées apparaissent à la fin de l’hiver, devenant en été des baies noires bleuâtres ressemblant à des raisins qui sont mangées en toute sécurité par les oiseaux. Ce buisson flexible est un remplacement céleste approprié du bambou.
  • Houx Yaupon ( Ilex vomitoria ) – Poussant dans les zones 7 à 10, l’attrayant buisson de houx Yaupon peut facilement remplacer Nandina. Les arbustes ne deviennent pas trop gros et offrent une gamme de cultivars.
  • Genévrier ( Juniperus spp.) – Les genévriers sont disponibles en différentes tailles, formes et nuances. Ils ont un feuillage persistant et des baies qui peuvent être mangées sans danger pour les oiseaux. Il est originaire de nombreux endroits de l’hémisphère nord.

Laisser un commentaire