You are currently viewing Qu'est-ce que l'aménagement incendie – Un guide pour un jardinage conscient du feu

Qu’est-ce que l’aménagement incendie ? L’aménagement incendie est une méthode de conception d’aménagements paysagers en tenant compte de la sécurité incendie. Le jardinage respectueux du feu consiste à entourer la maison de plantes résistantes au feu et d’éléments de conception qui créent une barrière entre la maison et les broussailles, les herbes ou toute autre végétation inflammable. L’aménagement paysager en cas d’incendie est essentiel pour les propriétaires vivant dans des zones sujettes aux incendies . Lisez la suite pour plus d’informations sur les coupe-feu.

Jardinage conscient du feu : comment isoler un feu

Avec un peu de planification minutieuse, un paysage aménagé en feu n’a pas besoin d’être très différent de tout autre paysage, mais le paysage doit empêcher la propagation du feu. Les bases de l’aménagement paysager en cas d’incendie, également connu sous le nom de création d’espace défendable, sont les suivantes :

Sélection de plantes résistantes au feu

Sélectionnez les plantes en fonction de leur capacité à résister à la menace des incendies de forêt. Par exemple, un paysage traditionnel qui comprend beaucoup de conifères ou de graminées ornementales augmente le risque que votre maison soit impliquée dans un incendie de forêt.

L’extension coopérative de l’Université du Nevada recommande d’utiliser les plantes inflammables avec parcimonie dans un rayon de 9 mètres autour de la maison. Si vous décidez de planter des conifères, assurez-vous qu’ils sont largement espacés et pas trop hauts.

Les conifères contiennent des huiles et des résines qui favorisent les incendies rapides et déchaînés. Au lieu de plantes à feuilles persistantes et de graminées, sélectionnez des plantes à forte teneur en humidité. Gardez également à l’esprit que les arbres à feuilles caduques ont une teneur en humidité plus élevée et ne contiennent pas d’huiles inflammables. Il faut cependant qu’ils soient bien taillés avec beaucoup d’espace entre les branches.

Aménagement paysager en cas d’incendie : autres éléments de conception

Profitez des « espaces défendables » tels que les allées, les trottoirs, les pelouses et les patios. Assurez-vous que les clôtures sont construites avec des matériaux ininflammables.

Évitez le paillis d’écorce autour de votre maison. Utilisez plutôt un paillis inorganique tel que du verre , du gravier ou de la roche .

Les éléments d’eau tels que les étangs , les ruisseaux, les fontaines ou les piscines sont des coupe-feu efficaces.

Un sol nu peut sembler être un coupe-feu parfait, mais il ne devrait pas faire partie d’un jardinage soucieux du feu en raison du risque élevé d’érosion.

Retirez tous les matériaux combustibles tels que le bois de chauffage, les feuilles sèches, les boîtes en carton et les matériaux de construction à moins de 30 pieds (9 m) de votre maison, garage ou autres bâtiments. Une distance de sécurité doit également être créée entre les matériaux inflammables et les réservoirs de propane ou autres réservoirs de carburant.

Créez des parterres de fleurs ou des « îlots » de plantes avec une pelouse ou une zone de paillis entre les deux. Aucune plante n’est complètement résistante au feu.

Vos maîtres jardiniers locaux ou le bureau de vulgarisation de la coopérative universitaire peuvent vous fournir des informations plus détaillées sur les coupe-feu. Demandez-leur une liste de plantes résistantes au feu adaptées à votre région particulière, ou renseignez-vous auprès d’une serre ou d’une pépinière compétente.

Laisser un commentaire