Les cactus et les plantes succulentes font des plantes paysagères exceptionnelles. Ils nécessitent peu d’entretien, poussent dans une variété de climats et sont faciles à entretenir et à cultiver. La plupart toléreront même la négligence. Ces plantes sont également bien adaptées aux environnements en pot, ce qui en fait également d’excellents candidats pour la culture en intérieur.
Types de cactus
Les cactus varient en taille, couleur, forme et habitudes de croissance. Ils peuvent pousser en colonnes verticales, en touffes étalées ou en boules épineuses. On peut même les trouver en cascade sur de gros rochers ou dans des paniers suspendus. Les cactus sont également disponibles dans de nombreuses variétés, dont beaucoup produisent de superbes fleurs. Bien que de nombreux types de cactus soient originaires des climats désertiques, la plupart tolèrent un certain nombre de conditions de croissance. Cette polyvalence rend l’aménagement paysager de cactus possible presque partout.
Certains types populaires de cactus trouvés dans les paysages comprennent :
- Cactus à figue de Barbarie – Le cactus à figue de Barbarie est connu pour ses tiges épineuses larges et plates, dont les pointes prennent une couleur corail sous un soleil éclatant.
- Cactus en baril – Le cactus en baril ressemble à des barils recouverts d’épines.
- Cactus Cholla – Le cactus Cholla a de fines tiges rondes et est très attrayant lorsqu’il est utilisé comme point focal dans le paysage.
- Cactus en coussin – Le cactus en coussin ressemble à un petit coussin avec ses minuscules épines qui dépassent de sa forme ronde en forme de boule ; cela constitue un ajout intéressant au jardin.
- Cactus totem – Le cactus totem se caractérise par sa grande hauteur et sa forme de colonne sans épines.
- Cactus à tuyaux d’orgue – Le cactus à tuyaux d’orgue pousse en grappes qui ressemblent à son nom de tuyaux d’orgue.
Conseils d’aménagement paysager de cactus
Lorsque vous aménagez des cactus et des plantes succulentes, vous devez toujours faire vos devoirs en premier. Apprenez-en davantage sur leurs exigences de croissance individuelles et essayez de faire correspondre ces exigences à celles de votre paysage.
Les plantes de cactus disposent d’un certain nombre de tactiques de survie qui leur permettent de s’adapter à un environnement particulier ; cependant, il est toujours préférable de choisir ceux qui sont les plus susceptibles de prospérer dans votre domaine particulier. Inclure une variété de cactus partageant des besoins de croissance similaires mais avec des hauteurs et des textures différentes ajoutera de l’intérêt au jardin de cactus.
Cultiver des cactus en extérieur
Lorsque vous cultivez des cactus en extérieur, choisissez autant que possible un emplacement ensoleillé et en pente. Placer les cactus sur une pente permet un meilleur drainage, ce qui est vital lorsqu’il s’agit de ces plantes.
Selon les types de cactus choisis, les plates-bandes doivent avoir une profondeur d’environ 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) avec un sol bien drainé spécialement formulé pour les plantes de cactus . Celui-ci peut être acheté ou mélangé vous-même en utilisant deux parts de terreau , deux parts de sable et une part de gravier. Les plantes de cactus bénéficient également d’une couche modérée de paillis tel que des cailloux, des roches ou une substance similaire.
Une fois établis, les cactus nécessitent peu d’entretien et très peu, voire pas du tout, d’eau.