S’il est facile de considérer la nature comme une force bienveillante, elle peut aussi être extrêmement destructrice. Les ouragans , les inondations , les incendies de forêt et les coulées de boue ne sont que quelques-uns des événements météorologiques qui ont récemment endommagé les maisons et les paysages, le changement climatique ajoutant encore plus de problèmes.
Il est parfois possible de limiter les dégâts causés par des événements climatiques extrêmes en choisissant ses plantes et ses arbres en conséquence. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception des jardins en cas de catastrophe naturelle, poursuivez votre lecture. Nous vous donnerons également des conseils sur ce qu’il faut planter dans des paysages résistants aux tempêtes qui aideront à protéger votre propriété des pires conditions naturelles. (Veuillez noter que cela ne protège peut-être pas complètement contre la fureur de Mère Nature, mais cela peut au moins aider et ne fera certainement pas de mal d’essayer.)
Aménagement paysager en cas de catastrophe naturelle
Si vous réfléchissez bien aux choix d’aménagement paysager, il est possible de limiter les destructions que les tempêtes et autres événements naturels causent à votre propriété. La plupart des jardiniers connaissent les plantations résistantes à la sécheresse , mais avec les tempêtes de plus en plus irrégulières en cette période de changement climatique, il est également important de s’efforcer d’obtenir des paysages résistants aux tempêtes.
À quoi ressemble exactement l’aménagement paysager en cas de tempête ? La conception d’un parc en cas de catastrophe naturelle peut prendre de nombreuses formes, car les dégâts que menacent les tempêtes peuvent inclure des inondations, des vents violents et des coulées de boue. Voici quelques idées pour chacun de ces dangers.
Aménagement paysager pour les tempêtes
Dans certaines régions, le plus grand danger de tempête vient des vents violents, lorsque Mère Nature menace de faire tomber votre maison. Les paysages les plus résistants aux tempêtes face à ce danger sont ceux dotés de brise-vent stratégiquement placés qui réduisent la vitesse du vent et constituent un tampon solide.
Pour les brise-vent , sélectionnez des arbres et des arbustes dont la canopée commence près du sol. Assurez-vous d’inclure des conifères pour offrir une protection toute l’année. Arborvitae est un choix populaire, mais le pin ponderosa est également excellent. Vous pouvez également inclure des arbres à feuilles caduques comme le sycomore et le redbud .
Lorsque l’aménagement paysager en cas de catastrophe naturelle comprend une protection contre les coulées de boue, la plantation d’arbustes et d’arbres indigènes peut s’avérer utile. Les arbres et buissons matures dotés d’un système racinaire profond stabiliseront le sol même lors de coulées de boue.
Aménagement paysager lié au changement climatique
De nombreux scientifiques pointent du doigt le changement climatique comme la cause des incendies de forêt qui ravagent certaines régions du pays. Vous pouvez également contribuer à protéger votre propriété contre ces menaces grâce à un aménagement paysager stratégique lié au changement climatique.
Vous pouvez prévenir les incendies de forêt en gardant une zone dégagée et sûre autour de votre maison. Cela signifie éliminer les branches et arbustes morts et utiliser un aménagement paysager , mais cela permet également de garder tous les arbres à distance de vos structures.
Les propriétaires situés dans des zones d’incendie devraient également sélectionner des arbres et des plantes résistants au feu lorsqu’ils élaborent leur plan d’aménagement paysager. Ne sélectionnez pas de conifères car ces arbres contiennent beaucoup de sève qui accélère un incendie. Optez plutôt pour des plantes à forte humidité. Les arbres feuillus comme le cerisier , le peuplier et l’érable ont moins de sève. De plus, les arbustes comme les baies de limonade, le yucca et les boucles bleues laineuses résistent bien aux incendies.