De nombreux bulbes à floraison printanière communs sont semi-dormants en hiver. La dormance des plantes en hiver ne signifie pas que rien ne se passe dans les structures, cela signifie simplement que vous ne voyez aucune croissance au-dessus du sol. En hiver, les bulbes font encore quelques choses et l’exposition au froid est une condition nécessaire pour qu’ils forment des fleurs. Les bulbes à fleurs dormants connaissent un cycle de vie qui favorise les fleurs et une bonne croissance du feuillage.
Dormance des plantes en hiver
L’automne est la période où la plupart des jardiniers plantent les bulbes de printemps. Les bulbes produisent des racines jusqu’à ce que le vrai froid s’installe. Le cycle de vie des bulbes à fleurs comprend la période de floraison, la collecte d’énergie foliaire, la formation de racines et de pousses, et enfin, ils bénéficient d’une exposition au froid bien nécessaire. En hiver, les bulbes ont besoin d’une exposition au froid pour finalement rompre les liens de dormance et forcer la croissance printanière. C’est pourquoi les bulbes de printemps « forcés » sont réfrigérés pour fournir les heures de refroidissement nécessaires au développement des fleurs.
À propos des bulbes à fleurs dormants
La dormance des plantes en hiver diffère d’une variété à l’autre. Dans les bulbes, c’est avant tout un temps de repos, mais certaines choses se passent sous terre. Après la floraison, il est recommandé de laisser le feuillage sur la plante et de ne couper que les fleurs fanées. Laissez-le mourir naturellement. Pendant que le feuillage reste disponible, la plante récupère l’énergie de la photosynthèse qui se transformera en sucres végétaux, alimentant ainsi la croissance et la floraison de la saison suivante. Les bulbes laissés dans le sol passent l’automne à former des bulbes filles, ou des bulbes décalés, et des racines. En hiver, le feuillage meurt et la partie la plus importante du cycle de vie des bulbes à fleurs commence.
Processus de dormance des plantes à bulbes
Sous la neige et la glace, une importante réaction chimique se produit. Certaines racines continueront à se former et à s’enfoncer profondément. Les heures de jour plus courtes déclenchent la dormance, qui verra les bulbes connaître une période de refroidissement. Chaque ampoule a un déclencheur de durée de jour différent et une période de refroidissement différente. Les températures froides amènent l’ampoule à briser le glucose en molécules plus petites, ce qui abaisse la température de congélation pour éviter d’endommager l’ampoule. De plus, de petites structures foliaires et les premières cellules nécessaires à la production de fleurs commencent à se former.
Protéger les bulbes en hiver
Tandis que les bulbes se protègent naturellement du froid hivernal, le jardinier peut les aider. Plantez les bulbes à la bonne profondeur , jamais près de la surface du sol. Paillez autour des plantes fanées pour garder le sol plus chaud et ajoutez progressivement des nutriments au fur et à mesure que le paillis se composte. Retirez le paillis de la zone des bulbes lorsque vous voyez les premiers morceaux de vert. Une fois que le bulbe aura atteint son nombre optimal d’heures de refroidissement et que le sol se réchauffera un peu, la structure commencera à envoyer des pousses et bientôt des fleurs.