Qu’est-ce qu’un ananas rose ? Si vous n’avez jamais vu d’ananas Del Monte Pinkglow®, vous allez vous régaler. Contrairement aux ananas traditionnels, cette variété déposée a une chair succulente de couleur rose. Pinkglow® est cependant plus qu’un fruit fantaisie. Il présente des bienfaits pour la santé que l’on ne retrouve pas dans d’autres ananas.
Ananas Rose Del Monte
Si vous vous demandez comment un ananas peut avoir une chair rose, la réponse est simple. Comme les autres fruits à chair rouge ou rose, la coloration provient du lycopène. C’est le même pigment que l’on trouve dans les tomates, les poivrons rouges et la pastèque.
L’ananas rose est une innovation passionnante car le lycopène possède des propriétés antioxydantes. Il a été démontré que ce pigment réduit le risque de certains types de cancer et ralentit la propagation des cellules cancéreuses.
Pinkglow® est commercialisé pour être plus juteux et plus sucré que les ananas traditionnels. Il contient également moins de bromélaïne que les ananas traditionnels, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes allergiques à ce composé. Bien que tout cela semble encourageant, il y a certaines choses que les jardiniers devraient savoir sur l’ananas rose.
Les ananas roses sont-ils naturels ?
Comme les ananas traditionnels, Pinkglow® est cultivé en plein champ à partir de plantes multipliées par voie végétative. Cependant, la chair de couleur rose n’est pas le résultat d’une mutation naturelle. Le fruit de l’ananas rose est un organisme génétiquement modifié, ou OGM.
Tous les fruits d’ananas contiennent du lycopène avant d’atteindre leur maturité. Dans les ananas traditionnels, la chair de couleur jaune est le résultat d’une réduction du lycopène et d’une augmentation du pigment jaune bêta-carotène à mesure que le fruit approche de sa maturité.
L’ananas rose Del Monte a été créé en modifiant le mécanisme qui contrôle le pigment produit à maturité. Le génie génétique des aliments est possible car le mécanisme de lecture du code génétique est le même dans tous les organismes. Seul le code lui-même diffère.
Ainsi, les scientifiques peuvent prélever des gènes présentant des attributs positifs provenant d’un aliment et les intégrer à l’ADN des espèces végétales qu’ils souhaitent améliorer. Ces techniques peuvent augmenter la valeur nutritionnelle des aliments et prolonger leur durée de conservation.
Quels que soient leurs avantages, les consommateurs ont toujours rejeté les aliments OGM. Ceci est basé sur la conviction que la manipulation de l’ADN en laboratoire n’est pas naturelle, immorale et dangereuse. La FDA a déclaré que l’ananas rose Del Monte était sans danger et a approuvé sa vente aux États-Unis.
Les jardiniers peuvent-ils cultiver une plante d’ananas rose ?
Aussi séduisants que puissent paraître les ananas roses, il est très peu probable que les jardiniers amateurs aient l’occasion de cultiver ce fruit dans un avenir proche. Les chances qu’une mutation génétique naturelle se produise et qui entraînerait l’apparition d’un plant d’ananas rose dans le jardin sont extrêmement faibles.
De plus, les coûts associés à la recherche et au développement de nouvelles variétés de fruits, de légumes et de fleurs sont récupérés grâce au dépôt de marques et à l’octroi de licences pour ces nouveaux produits. Del Monte a pris les précautions suivantes pour protéger cet investissement :
- Del Monte est la seule entreprise à cultiver des ananas roses. Aucune autre licence agricole n’a été accordée.
- L’ananas Del Monte Pinkglow® est cultivé uniquement dans une ferme sélectionnée au Costa Rica.
- Les ananas roses sont cultivés uniquement par multiplication végétative. Chacun est un clone exact de la plante mère.
- La couronne de l’ananas rose est retirée avant expédition. Ainsi, les consommateurs ne peuvent pas cultiver leurs propres plantes par multiplication végétative.
- L’ananas Del Monte Pinkglow® est une marque déposée. La propagation de fruits ou de plantes d’ananas roses à vendre est limitée par la loi.