À la recherche d’une saveur légèrement réglissée ? L’anis étoilé ou les graines d’anis offrent une saveur similaire dans les recettes mais sont en réalité deux plantes très différentes. La différence entre l’anis et l’anis étoilé englobe leurs lieux de culture, leur partie de la plante et leurs traditions d’utilisation. L’une est une plante occidentale et l’autre orientale, mais ce n’est qu’une partie de la distinction entre ces deux arômes intenses. Une description des différences entre l’anis et l’anis étoilé révélera leurs origines uniques et comment utiliser ces épices intéressantes.
Anis vs anis étoilé
La saveur piquante de l’anis ajoute de l’intérêt et une signification régionale à de nombreux plats. L’anis étoilé et l’anis sont-ils identiques ? Non seulement elles proviennent de régions et de climats de culture complètement différents, mais les plantes sont très distinctes. L’un provient d’une plante herbacée apparentée au persil tandis que l’autre est un arbre de 65 pieds (20 m) de haut.
L’ anis aux herbes ( Pimpinella anisum ) est originaire de la région méditerranéenne. Sa famille botanique est les Apiacées. La plante produit des ombelles de fleurs blanches étoilées qui se transforment en graines aromatisées. En revanche, l’anis étoilé ( Illicium verum ) vient de Chine et son agent aromatisant est contenu dans les fruits en forme d’étoile.
Les deux assaisonnements contiennent de l’anéthole, l’arôme de réglisse présent en quantités mineures dans d’autres plantes comme le fenouil et le carvi . La principale différence culinaire entre l’anis et l’anis étoilé est que la graine d’anis est puissante, avec une saveur presque épicée, tandis que l’anis étoilé est subtilement plus doux. Ils peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les recettes, mais les quantités doivent être ajustées pour s’adapter à la douceur de l’ingrédient asiatique.
Quand utiliser l’anis étoilé ou les graines d’anis
L’anis étoilé s’utilise un peu comme un bâton de cannelle séché. Considérez-le comme une dosette que vous ajoutez aux plats, puis que vous retirez avant de manger. Le fruit est en fait un schizocarpe, un fruit à huit chambres contenant chacune une graine. Ce n’est pas la graine qui contient l’arôme mais le péricarpe. Pendant la cuisson, les composés anétholés sont libérés pour parfumer et aromatiser le plat. Il peut également être moulu et ajouté aux recettes.
Les graines d’anis sont normalement utilisées moulues mais peuvent être achetées entières. Dans les cas où l’assaisonnement est retiré avant de servir, l’anis étoilé est plus facile à utiliser car il mesure au moins 2,5 cm de diamètre, tandis que les graines d’anis sont minuscules et peuvent être difficiles à retirer à moins d’être emballées dans un sachet.
L’anis étoilé est remarquable pour son rôle dans l’assaisonnement chinois aux cinq épices. Outre l’anis étoilé, on trouve du fenouil, des clous de girofle, de la cannelle et du poivre du Sichuan. Cet arôme puissant se retrouve souvent dans les recettes asiatiques. L’épice peut également faire partie du Garam Masala, un assaisonnement principalement indien. L’épice se traduit bien dans les desserts sucrés comme les pommes au four ou la tarte à la citrouille.
L’anis est traditionnellement utilisé dans les anisettes telles que le Sambuca, l’Ouzo, le Pernod et le Raki. Ces liqueurs étaient utilisées comme digestifs après un repas. Les graines d’anis font partie de nombreux produits de boulangerie italiens, notamment les biscotti. Dans les plats salés, on le retrouve dans les saucisses ou même dans certaines sauces pour pâtes.