Ceinturer un arbre fait souvent partie de la liste des gestes à éviter dans son jardin. Bien que l’écorce d’un tronc d’arbre sur tout son pourtour soit susceptible de tuer l’arbre, vous pouvez utiliser une technique spécifique d’annelage des arbres pour augmenter le rendement en fruits de quelques espèces. L’ annelage pour la production fruitière est une technique fréquemment utilisée sur les pêchers et les nectarins . Faut-il ceinturer les arbres fruitiers ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les techniques d’annelage des arbres.
Qu’est-ce que l’annelage d’arbres ?
L’annelage des arbres pour la production fruitière est une pratique acceptée dans la production commerciale de pêches et de nectarines. L’annelage consiste à découper une fine bande d’écorce autour du tronc ou des branches. Il faut utiliser un couteau spécial à ceinturer et veiller à ne pas couper plus profondément que la couche de cambium, la couche de bois située juste sous l’écorce.
Ce type d’annélation interrompt le flux de glucides vers le bas de l’arbre, rendant ainsi plus de nourriture disponible pour la croissance des fruits. Cette technique ne doit être utilisée que pour certains arbres fruitiers.
Pourquoi devriez-vous ceinturer les arbres fruitiers ?
Ne commencez pas à anneler les arbres fruitiers au hasard ou sans apprendre la bonne technique d’annelage des arbres. Ceinturer les mauvais arbres ou dans le mauvais sens peut tuer un arbre rapidement. Les experts recommandent d’anneler un arbre pour améliorer la production fruitière uniquement pour deux types d’arbres fruitiers. Ce sont des pêchers et des nectarins.
L’annelage pour la production de fruits peut donner lieu à des pêches et des nectarines plus grosses, à plus de fruits par arbre et à une récolte plus précoce. En fait, vous pourrez peut-être commencer à récolter les fruits 10 jours plus tôt que si vous n’utilisez pas cette technique d’annelage des arbres.
Bien que de nombreux jardiniers amateurs ne pratiquent pas l’annelage pour la production de fruits, il s’agit d’une pratique courante pour les producteurs commerciaux. Vous pouvez essayer ces techniques d’anneaux d’arbres sans endommager vos arbres si vous procédez avec prudence.
Techniques d’encerclage des arbres
En général, cette forme d’annélage est effectuée environ quatre à huit semaines avant la récolte. Les variétés plus précoces devront peut-être être cultivées quatre semaines après la floraison, soit environ quatre semaines avant leur récolte normale. En outre, il est conseillé de ne pas éclaircir les fruits de pêche ou de nectarine et de ceinturer les arbres simultanément. Prévoyez plutôt au moins quatre ou cinq jours entre les deux.
Vous devrez utiliser des couteaux spéciaux pour anneler les arbres si vous effectuez l’annelage pour la production de fruits. Les couteaux enlèvent une très fine bande d’écorce.
Vous souhaitez uniquement ceinturer les branches d’arbre d’au moins 2 pouces (5 cm) de diamètre là où elles s’attachent au tronc de l’arbre. Coupez la ceinture en forme de « S ». Les coupes de début et de fin ne doivent jamais être connectées, mais se terminer à environ 2,5 cm l’une de l’autre.
Ne ceinturez pas les arbres avant qu’ils n’aient quatre ans ou plus. Choisissez soigneusement votre timing. Vous devez effectuer la technique d’annelage des arbres avant le durcissement en fosse en avril et mai (aux États-Unis).