You are currently viewing Meilleures annuelles tolérantes à la sécheresse : choisir des annuelles tolérantes à la sécheresse pour les conteneurs et les jardins

Alors que les conditions de sécheresse s’aggravent dans une grande partie du pays, il est temps de prêter une attention particulière à la consommation d’eau dans nos maisons et nos jardins. Cependant, si vous pensez que la sécheresse va assécher vos espoirs d’avoir un beau jardin rempli de plantes annuelles colorées, ne vous inquiétez pas. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils et des informations sur quelques-unes des meilleures plantes annuelles tolérantes à la sécheresse.

Caractéristiques des meilleures annuelles tolérantes à la sécheresse

Les annuelles sont des plantes qui ne vivent qu’une seule saison de croissance. Généralement, les plantes annuelles à fleurs fleurissent tout l’été, puis produisent des graines avant de mourir lorsque le temps devient froid en automne.

Les plantes annuelles les plus résistantes à la sécheresse ont tendance à avoir des feuilles plus petites, ce qui minimise l’évaporation de l’humidité. Les feuilles peuvent être cireuses pour retenir l’humidité, ou elles peuvent être couvertes de poils argentés ou blancs pour réfléchir la lumière. Les plantes annuelles tolérantes à la sécheresse ont souvent de longues racines qui leur permettent d’atteindre l’humidité en profondeur dans le sol.

Annuelles tolérantes à la sécheresse pour le plein soleil

Voici quelques suggestions de plantes annuelles qui tolèrent des conditions ensoleillées et sèches :

  • Miller poussiéreux ( Senecio cineraria ) – Feuillage argenté ressemblant à une fougère qui offre un contraste intéressant lorsqu’il est planté à côté d’annuelles au feuillage vert foncé et aux fleurs aux couleurs vives. Le meunier poussiéreux est vivace dans les climats doux.
  • Soucis ( Tagetes ) – Feuillage en dentelle vert vif et fleurs compactes dans les tons orange, cuivre, or et bronze.
  • Rose mousse ( Portulaca grandiflora ) – Annuelles aimant le soleil et la chaleur avec des feuilles succulentes et des masses de couleurs dans une variété de nuances intenses telles que le jaune, le rose, le rouge, l’orange, le violet et le blanc.
  • Gazania ( Gazania spp.) – Une plante basse et ajustée au sol qui produit des fleurs lumineuses ressemblant à des marguerites de rose, orange, rouge, blanc, jaune et orange dans un sol desséché et cuit au soleil.
  • Lantana ( Lantana camara ) – Plante annuelle arbustive avec des feuilles vert vif et des grappes de fleurs aux couleurs vives.

Annuelles tolérantes à la sécheresse pour l’ombre

Gardez à l’esprit que la plupart des plantes qui aiment l’ombre ont besoin de petites quantités de soleil chaque jour. Ils se portent bien dans une lumière tamisée ou filtrée, ou dans un endroit exposé au soleil tôt le matin. Ces annuelles aimant l’ombre à mi-ombre supportent bien la sécheresse :

  • Capucine ( Tropaelum majus ) – Plantes annuelles faciles à cultiver avec de jolies feuilles vertes et des fleurs dans des tons ensoleillés de jaune, rouge, acajou et orange. Les capucines aiment l’ombre partielle ou la lumière du soleil du matin.
  • Bégonia de cire ( Begonia x semperflorens-cultorum ) – feuilles cireuses en forme de cœur dans des tons d’acajou, de bronze ou de vert vif, avec des fleurs durables allant du blanc au rose, rose ou rouge. Le bégonia ciré tolère l’ombre ou le soleil.
  • Pavot de Californie ( Eschscholzia californica ) – une plante résistante à la sécheresse qui préfère le soleil mais se porte bien à l’ombre partielle. Le pavot de Californie offre un feuillage plumeux vert bleuâtre et des fleurs orange intenses.
  • Fleur d’araignée ( Cleome hasslerana ) – une autre annuelle qui aime le soleil mais fleurit bien à l’ombre partielle, la fleur d’araignée est une plante haute qui produit des fleurs d’aspect exotique dans des tons de blanc, de rose et de violet.

Plantes annuelles tolérantes à la sécheresse pour les conteneurs

En règle générale, les plantes qui conviennent au soleil ou à l’ombre conviennent également bien aux conteneurs. Assurez-vous simplement que les plantes qui partagent un conteneur ont des besoins similaires. Ne plantez pas de plantes qui aiment le soleil dans les mêmes pots que des annuelles qui ont besoin d’ombre.

Comment cultiver des annuelles tolérantes à la sécheresse

Généralement, les plantes annuelles résistantes à la sécheresse nécessitent très peu de soins. La plupart se contentent d’un arrosage en profondeur chaque fois que le sol est relativement sec. La plupart ne tolèrent pas les sols très secs. (Vérifiez souvent les plantes en pot !)

Fertilisez régulièrement tout au long de la saison de floraison pour favoriser une floraison continue. Pincez les semis au moins une ou deux fois pour favoriser régulièrement les fleurs touffues et fanées pour empêcher les plantes de germer tôt.

Laisser un commentaire