La papaye ( Carica papaya ) est un arbre attrayant cultivé pour son aspect tropical et ses délicieux fruits comestibles, de grosses baies vertes qui mûrissent en jaune ou en orange. Certaines personnes appellent l’arbre et le fruit papaye. Lorsque vous voyez des taches enfoncées sur ces papayers, vous avez peut-être affaire à l’anthracnose des papayers. Mais avec certaines pratiques culturelles, le contrôle de l’anthracnose de la papaye dans le verger familial n’est pas difficile. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur le traitement de l’anthracnose de la papaye.
Qu’est-ce que l’anthracnose de la papaye ?
L’anthracnose de la papaye est une maladie fongique grave causée par le pathogène Colletotrichum gloeosporioides . Les spores de cette maladie se propagent pendant les périodes pluvieuses et humides, par la pluie, les éclaboussures, le contact de plante à plante et des outils non désinfectés . La croissance et la propagation des spores sont plus courantes lorsque les températures se situent entre 64 et 77 F (18 et 25 C). Les spores infectent les tissus végétaux puis entrent en dormance jusqu’au moment de la récolte.
Anthracnose des papayers
Les jardiniers qui vivent à Hawaï ou dans d’autres régions tropicales ou subtropicales cultivent souvent des fruits tropicaux, comme la papaye. En fait, à Hawaï, les papayes sont cultivées commercialement comme culture alimentaire et d’exportation majeure, rapportant environ 9,7 millions de dollars chaque année. Cependant, l’anthracnose de la papaye est une maladie grave des fruits de la papaye qui peut entraîner chaque année des pertes de récolte dévastatrices.
Votre verger n’est peut-être pas sous les tropiques, vous êtes donc plus susceptible de contracter de l’anthracnose sur la papaye dans certains types de temps. Les conditions environnementales favorisant le champignon comprennent des températures très élevées et une humidité élevée. Dans ces conditions, la lutte contre l’anthracnose de la papaye est difficile.
Mais l’humidité doit être vraiment élevée pour affecter les papayes. Les spores fongiques responsables de l’anthracnose ne germent généralement pas lorsque votre région a une humidité relative inférieure à 97 pour cent. Ils ont aussi besoin de beaucoup de pluie. En fait, les gouttes de pluie éclaboussant les feuilles des arbres font partie des moyens par lesquels l’anthracnose des papayers se propage. Le champignon ne se propage pas beaucoup lorsque le temps est sec.
Identifier l’anthracnose sur la papaye
Vous pouvez savoir si vous avez des papayes atteintes d’anthracnose en surveillant de près le fruit à mesure qu’il mûrit. Les fruits de la papaye commencent fort avec une peau verte et lisse. Cependant, à mesure qu’ils mûrissent, la peau devient dorée et la chair se ramollit. C’est alors que l’anthracnose peut apparaître.
Si votre arbre a développé la maladie de l’anthracnose, vous pouvez voir de petites taches beiges à grises sur les fruits ou le feuillage de la papaye. À mesure que ces taches se développent, elles deviennent de plus grandes lésions enfoncées avec un aspect imbibé d’eau. Ces taches sont les premiers symptômes de l’anthracnose des papayers. Vous verrez le centre des taches noircir avec le temps. À mesure que le champignon produit des spores, les taches noires deviennent roses et le fruit en dessous devient extrêmement mou.
La maladie peut être présente sur les fruits récoltés, mais n’apparaître que lorsque les fruits sont stockés ou expédiés. Dans les régions tropicales ou subtropicales avec une humidité élevée et des pluies annuelles, l’anthracnose de la papaye peut également entraîner des pertes de récoltes de banane, de mangue, d’avocat, de fruit de la passion et de café.
Traiter l’anthracnose de la papaye
La surveillance des fruits mûrs à la recherche de taches vous aidera à identifier rapidement l’anthracnose sur la papaye. Cela signifie que vous pouvez également commencer à traiter l’anthracnose de la papaye plus tôt. Une fois la maladie présente, un assainissement adéquat est essentiel.
Une action précoce signifie que vous pouvez probablement éviter d’utiliser des produits chimiques lors du traitement de l’anthracnose de la papaye. Utilisez des mesures de contrôle culturel comme la récolte rapide des fruits mûrs, au lieu de les laisser sur l’arbre. Vous devez également retirer toutes les feuilles mortes et les fruits du jardin. Faites particulièrement attention à éliminer tous ceux qui sont tombés sous et autour du papayer. Le nettoyage des mauvaises herbes ou d’autres débris de jardin peut empêcher la propagation de l’anthracnose de la papaye due aux éclaboussures de pluie et au contact de plante à plante. De plus, désinfectez toujours les outils pour éviter la propagation des maladies .
Avant l’apparition des fleurs de papaye ou juste au moment où elles apparaissent, des fongicides préventifs peuvent aider à contrôler l’anthracnose de la papaye. Utilisez un fongicide contenant de l’hydroxyde de cuivre, du mancozèbe, de l’azoxystrobine ou du bacille. Pulvérisez le verger avec le fongicide toutes les deux à quatre semaines.
Vous pouvez également essayer de cultiver des variétés résistantes telles que Kapoho, Kamiya, Sunrise ou Sunset pour prévenir la maladie.