Les aquariums sont généralement faits pour l’intérieur de la maison, mais pourquoi ne pas avoir un aquarium à l’extérieur ? Un aquarium ou une autre pièce d’eau dans le jardin est relaxant et ajoute un tout nouveau niveau d’intérêt visuel. Un aquarium de jardin peut être élaboré et coûteux, mais il peut aussi être simple et DIY.
Idées d’aquariums en plein air
Vous pouvez voir grand avec un écosystème aquatique extérieur, mais un petit réservoir ou un étang est également très bien. Tenez compte de votre budget, du temps que vous pouvez consacrer à sa construction et à son entretien, ainsi que de votre niveau de compétence avant de choisir un projet.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Réservoir à auge – Une auge en acier galvanisé est tout ce dont vous avez besoin pour créer un joli aquarium ou étang extérieur. Une abreuvoir pour chevaux est idéal pour un grand espace, mais une baignoire ou un seau constitue un excellent petit écosystème.
- Grand pot en verre – Un bocal en verre ou un terrarium constitue la base d’un aquarium simple qui peut être posé sur une table, au sol ou même dans une jardinière parmi les fleurs.
- Étang à poissons en tonneau – Trouvez un vieux tonneau à transformer en un petit aquarium extérieur. Vous devrez bien sûr le sceller pour garder l’eau à l’intérieur.
- Étang avec vue – Un étang plus traditionnel devient un aquarium extérieur si vous le construisez avec une fenêtre. Utilisez de l’acrylique épais et robuste pour créer un ou deux côtés transparents à votre étang.
- Upcycle – Un aquarium extérieur peut être une entreprise véritablement créative si vous recherchez les matériaux que vous possédez déjà. Créez une boîte avec des chutes de bois, utilisez un grand pot de fleurs ou même créez un écosystème aquatique avec un vieux canoë.
Conseils pour installer un aquarium dans le jardin
Les aquariums dans les jardins peuvent être délicats. Vous pouvez avoir quelques essais et erreurs et un ou deux échecs avant de le faire fonctionner. Considérez d’abord ces conseils et établissez un plan détaillé avant de commencer le projet :
- Prévoyez l’hiver s’il fait froid. Concevez votre aquarium pour qu’il dure toute l’année ou soyez prêt à le déplacer à l’intérieur.
- Si vous souhaitez le garder dehors toute l’année, vous pouvez utiliser un radiateur pour les mois les plus froids.
- Évitez de placer votre aquarium sous les arbres, sinon vous devrez constamment nettoyer les débris.
- Évitez également les endroits sans ombre ni abri. Un coin de la cour avec un peu d’ombre par rapport à la maison est un bon endroit.
- Utilisez un filtre pour le garder propre.
- Pensez à installer quelques plantes aquatiques pour un écosystème complet.