L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est un petit arbre aux feuilles coriaces en forme de lance et aux fleurs blanches qui apparaissent au printemps et en été. Ce natif d’Australie, membre de la famille des myrtes, est également connu sous le nom de neige en été, melaleuca ou écorce de papier à feuilles étroites.
L’ huile de l’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques et est utilisée en médecine depuis de nombreux siècles. Il est toujours très apprécié pour le traitement de divers problèmes de peau, notamment les coups de soleil, les verrues, l’acné, les pellicules, les poux et les infections fongiques, dont le pied d’athlète.
Melaleuca ne tolère pas le froid et convient à la culture en extérieur dans la chaleur des zones de rusticité USDA 9 à 11. Heureusement, les jardiniers du Nord peuvent cultiver un arbre à thé attrayant et parfumé dans un récipient. Cultiver un arbre à thé en pot n’est pas difficile, mais cette plante ne se contente pas d’être négligée.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et apprenez comment réussir à faire pousser un arbre à thé en pot à l’intérieur.
Conseils sur la culture de l’arbre à thé dans des jardinières : prendre soin d’un arbre à thé cultivé en pot
Propagation : Plantez les graines dès qu’elles mûrissent ou séchez-les pour les planter plus tard. Les théiers peuvent également être multipliés par boutures.
Choisir des contenants Melaleuca : Presque tous les types de contenants dotés d’un trou de drainage fonctionneront. Évitez les grands contenants pour les petites plantes, mais un peu plus de taille retiendra plus d’humidité, ce qui profitera à la plante. Limitez la taille du conteneur si vous souhaitez contrôler la hauteur.
Les théiers en pot ont besoin de soleil : placez votre arbre melaleuca dans votre fenêtre la plus ensoleillée. Même avec beaucoup de soleil, l’arbre à thé dans les jardinières peut ne pas produire de fleurs à l’intérieur.
L’eau est essentielle : arrosez fréquemment pour garder le sol humide et n’attendez pas que la plante se fane. Vous pourrez peut-être réduire légèrement pendant les mois d’hiver, mais ne laissez jamais votre arbre à thé en pot devenir sec. Portez une attention particulière à l’humidité du sol si votre pièce est chaude ou si la plante se trouve à proximité de bouches d’aération. Un bac à humidité peut aider à augmenter l’humidité autour de la plante.
Nourrir un arbre à thé cultivé en pot : Puisque la melaleuca est à feuilles persistantes, il n’est pas nécessaire d’arrêter de fertiliser pendant l’hiver. Un engrais organique est préférable car il n’entraînera pas d’accumulation de sels. Vous pouvez cependant utiliser une solution très faible d’engrais liquide équilibré et soluble dans l’eau.
Ravageurs : Bien que les théiers cultivés en pot aient tendance à être résistants aux parasites, ils sont sujets aux infestations de cochenilles. Si cela se produit, touchez les masses cotonneuses avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction.
Remarque : Bien que l’huile d’arbre à thé possède de nombreuses qualités bénéfiques, l’huile brute est toxique. Soyez prudent avec les contenants de melaleuca à proximité des enfants et des animaux domestiques.